Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Février 2003 – CCMM – CSN – Le CCMM – CSN donne son appui au collectif "D’abord solidaires"

  • 6 Fév 2003

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Préparation d’un plan d’action pour débattre des enjeux électoraux dans les syndicats

Le CCMM-CSN donne son appui au collectif « D’abord solidaires »

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) donne son appui au collectif « D’abord solidaires », récemment créé pour élaborer un programme d’éducation politique sur les enjeux soulevés par la montée des idées de droite sous l’impulsion de partis qui proposent des politiques néolibérales.

Lors de l’assemblée générale du conseil central, hier soir, les délégué- es ont voté en ce sens et invité les syndicats affiliés à faire signer la déclaration d’appui du collectif auprès de leurs membres. En outre, le CCMM- CSN a adhéré au plan d’action de « D’abord solidaires » et s’est engagé à élaborer des outils pour que les syndicats puissent organiser des débats sur les enjeux électoraux au cours de la prochaine campagne.

Pour le CCMM-CSN, la montée de l’ADQ et la morosité qui s’est installée au Québec, en regard des partis traditionnels et de la « chose politique », a de quoi inquiéter. « Les partis traditionnels profitent du désabusement des citoyennes et des citoyens à leur égard pour faire la promotion d’idées de droite ou, pire encore, pour les mettre en oeuvre », a expliqué le président du conseil central, Arthur Sandborn. Au cours des dix dernières années, autant à Ottawa qu’à Québec, les gouvernements ont appliqué des recettes néolibérales comme la signature de deux traités de libre-échange, les réformes successives au programme d’assurance-chômage ainsi qu’aux réseaux de l’éducation et de la santé et à l’aide sociale. Il est normal que le niveau de confiance et de crédibilité des citoyennes et des citoyens à leur endroit soit en chute libre.

« L’arrivée de l’ADQ sur la scène politique, en particulier lors des dernières élections partielles, assombrit davantage le paysage politique en raison du programme qu’elle propose », a-t-il poursuivi.

Depuis son dernier congrès, en novembre 2001, le conseil central travaille à la construction d’une alternative politique au Québec et s’est engagé dans les travaux conduisant à la réforme du mode de scrutin. Ce n’est pas d’hier que le CCMM-CSN appuie l’émergence d’alternatives politiques aux partis traditionnels pour tenter de remettre la question sociale au premier plan. Le FRAP et le RCM, au secteur municipal, le MEMO, au niveau scolaire, sont autant de formations appuyées par le conseil central depuis les trente dernières années. Lors de l’élection partielle dans la circonscription de Mercier, en 2001, le conseil central a aussi appuyé activement la candidature indépendante de Paul Cliche.

« Nous croyons, encore aujourd’hui, que le temps est venu de travailler à construire une alternative de gauche au Québec, a affirmé Arthur Sandborn. Pour nous, la création du collectif « D’abord solidaires » n’est pas en contradiction avec cette démarche parce qu’il s’est donné le mandat de faire de l’éducation politique autour des idées de droite qui émergent et de produire des outils d’information pour que les citoyennes et les citoyens puissent faire un choix éclairé lors des prochaines élections québécoises.

« Pour alimenter les débats dans nos milieux de travail, nous produirons également des outils que nous mettrons à la disposition de nos syndicats, tout comme ceux de D’abord solidaires. »

Le CCMM-CSN représente plus de 85 000 travailleuses et travailleurs dans quelque 575 syndicats présents dans 1200 lieux de travail.

Source : CCMM-CSN 06-02-03 Renseignements : Arthur Sandborn, (514) 598-2003

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant