Francine Lévesque élue présidente de la FSSS – CSN

Francine Lévesque élue présidente de la FSSS-CSN

Au 40e Congrès de la Fédération de la santé et des services sociaux, la vice-présidente responsable de la condition féminine, Francine Lévesque, a été élue présidente. Elle succède à Pierre Lamy qui ne sollicitait pas de nouveau mandat.

Les autres membres du nouvel exécutif sont : Denyse Paradis, secrétaire générale et trésorière; Daniel Dubé, vice-président, personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires; Nathalie Picard, vice-présidente, personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers; Josée Marcotte, vice-présidente, personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration; Laurier Goulet, vice-président techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux; Jeff Begley, vice-président responsable des secteurs privés.

Sous le thème Militer pour faire la différence, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN a tenu son congrès triennal du 19 au 23 février, au Centre des congrès de Québec.

Parmi les orientations adoptées par les congressistes, on retrouve :

• faire du soutien aux syndicats une priorité dans leur processus de réorganisation, en vue de faire partager aux membres les valeurs de justice, d’équité, de combativité et de solidarité;
  • organiser un large débat sur le rôle de la mobilisation dans l’action syndicale;
  • élaborer des stratégies visant à développer la représentativité de la FSSS, notamment parmi le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires et le personnel des techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux.

La FSSS compte 120 500 membres, soit 10 000 de plus que lors de son précédent congrès, en 2003. Elle est l’organisation syndicale la plus importante du secteur de la santé et des services sociaux et du secteur des centres de la petite enfance.