Francine Lévesque élue présidente de la FSSS - CSN

23 février 2007

Francine Lévesque élue présidente de la FSSS-CSN

Au 40e Congrès de la Fédération de la santé et des services sociaux, la vice-présidente responsable de la condition féminine, Francine Lévesque, a été élue présidente. Elle succède à Pierre Lamy qui ne sollicitait pas de nouveau mandat.

Les autres membres du nouvel exécutif sont : Denyse Paradis, secrétaire générale et trésorière; Daniel Dubé, vice-président, personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires; Nathalie Picard, vice-présidente, personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers; Josée Marcotte, vice-présidente, personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration; Laurier Goulet, vice-président techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux; Jeff Begley, vice-président responsable des secteurs privés.

Sous le thème Militer pour faire la différence, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN a tenu son congrès triennal du 19 au 23 février, au Centre des congrès de Québec.

Parmi les orientations adoptées par les congressistes, on retrouve :

• faire du soutien aux syndicats une priorité dans leur processus de réorganisation, en vue de faire partager aux membres les valeurs de justice, d’équité, de combativité et de solidarité;
  • organiser un large débat sur le rôle de la mobilisation dans l’action syndicale;
  • élaborer des stratégies visant à développer la représentativité de la FSSS, notamment parmi le personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires et le personnel des techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux.

La FSSS compte 120 500 membres, soit 10 000 de plus que lors de son précédent congrès, en 2003. Elle est l’organisation syndicale la plus importante du secteur de la santé et des services sociaux et du secteur des centres de la petite enfance.

← Précédent Campagne électorale : les ambulanciers - paramédics réclament des engagements fermes des candidats pour améliorer les temps de réponse en région 22 février 2007
Suivant → Les travailleuses de 24 CPE de Montréal et de Laval votent pour la grève générale 26 février 2007

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.