Négociations dans l’hôtellerie

Grévistes et lock-outés occupent le Reine-Elizabeth

Des centaines de grévistes et de lock-outés de différents hôtels du Grand Montréal ont occupé, quelques heures aujourd’hui, le hall du Reine-Elizabeth. Par ce coup d’éclat, ils exigent une accélération des négociations afin d’en arriver à des règlements satisfaisants, à l’image de l’entente de principe intervenue au Marriott Château Champlain cette semaine. Deux autres syndicats, soit ceux du Château-Cartier à Gatineau et de l’hôtel Quality à Sherbrooke, ont également obtenu des règlements qui répondent aux objectifs de négociation fixés par les représentantes et les représentants des syndicats des 35 hôtels présentement en négociation coordonnée au Québec.

Si aucune entente n’intervient à leurs différentes tables de négociation, plusieurs hôtels pourraient débrayer de nouveau, dimanche prochain. Ils profiteront de la journée pour tenir des assemblées générales afin de se doter de mandats de grève générale illimitée.

Conflits de travail

Rappelons que des conflits de travail sévissent toujours à Montréal, soit à l’hôtel Regency Hyatt, depuis le 25 juillet dernier, ainsi qu’au Holiday Inn Select Sinomonde, à l’hôtel Espresso et à l’hôtel Maritime, où des lock-outs ont été décrétés en août.

Les représentants des salarié-es de 32 hôtels toujours en négociation recherchent des gains semblables à ceux obtenus par les salarié-es des hôtels Mariott Château Champlain (Montréal), Château Cartier (Gatineau) et Quality (Sherbrooke). Ils réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d’achat ainsi qu’une bonification de la participation de leurs employeurs aux régimes de retraite.

La présente ronde de négociation coordonnée regroupe 35 syndicats représentant 5500 travailleuses et travailleurs du secteur de l’hôtellerie dans les régions du Grand Montréal, de Québec, de l’Estrie, de la Montérégie et de l’Outaouais. Fondée en 1921, la CSN rassemble 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.