Un employeur violent au Service d’ambulance Sacré-Cur inc.
Le RETAQ-CSN entreprend une vigile de protestation
Depuis 16 heures aujourd’hui, une dizaine de membres du Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (RETAQ-CSN) tiennent une vigile devant les installations du service d’ambulance Sacré-Cur inc. Ils réclament de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord qu’elle prenne ses responsabilités face à un des propriétaires de l’entreprise reconnu coupable de voies de fait sur un ambulancier-paramédic employé de l’entreprise, et ce, sur le lieu de travail.
Pour le syndicat, il est dans l’ordre des choses que l’Agence et le ministère interviennent afin de s’assurer que Réjean Hovington soit relevé de ses fonctions immédiatement. « L’Agence peut-elle affirmer sérieusement que le lien de confiance n’est pas rompu ? Des actes pareils, s’ils avaient été commis par un salarié, auraient entraîné de lourdes sanctions dans n’importe quel établissement. Pourquoi cela serait-il différent lorsqu’ils sont commis par un employeur ? », questionne le président du RETAQ-CSN, Deano Émond. Le RETAQ-CSN estime que l’Agence devrait révoquer sans délai le permis de l’entreprise et relever le paramédic fautif de ses fonctions.
Les ambulanciers-paramédics assurent que leur vigile n’aura pas d’impact sur le service de transport préhospitalier d’urgence.
Rappelons que le 4 avril dernier, Réjean Hovington a été reconnu coupable de voies de fait à l’égard d’un de ses employés. Les faits remontent au 30 novembre 2005. À la suite d’une dispute verbale, Réjean Hovington empoigne sa victime, la secoue et la traîne sur quelques mètres avant de la projeter dans une poubelle. Puis, il la roue d’une vingtaine de coups de poing. L’ambulancier-paramédic violenté n’a toujours pas pu reprendre le travail et conserve des séquelles psychologiques.
Source : CSN – 25 juillet 2007
Pour renseignements : Jean-Pierre Larche, Service des communicatons de la CSN, 514 598-2264 Deano Émond, président du RETAQ-CSN, 514 949 1068 ou 1 877 949-1068