inséré la date et le titre du communiqué

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

inséré la date et le titre du communiqué

Côte-Nord

Les ambulanciers-paramédics de la province se mobilisent contre la violence en milieu de travail

Le Rassemblement des employés techniciens ambulanciers-paramédics du Québec (RETAQ-FSSS-CSN) et le Conseil central Côte-Nord – CSN (CCCN-CSN) demandent à nouveau à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux de prendre les mesures qui s’imposent pour que le paramédic Réjean Hovington soit relevé de ses fonctions. Afin d’augmenter la pression, les ambulanciers-paramédics de partout au Québec entament des actions de solidarité.

Rappel des faits

Les faits remontent au 29 novembre 2005. Une altercation violente survient dans le garage du service ambulancier, à Sacré-Coeur, après un appel de service. Dans son jugement rendu, le 4 avril dernier, la juge Nathalie Aubry de la Cour du Québec a déclaré Réjean Hovington coupable de voies de fait sur un de ses employés, un autre ambulancier-paramédic. Rappelons que M. Hovington est aussi copropriétaire du Service d’ambulance Sacré-Cœur inc. Le 11 juillet dernier, l’ordonnance émise par la Cour condamne M. Hovington à une peine d’emprisonnement avec sursis d’un mois, à purger au sein de la collectivité sous certaines conditions, et à deux ans de probation.

Le syndicat demande qu’on relève Réjean Hovington de ses fonctions immédiatement. En outre, il considère que l’agence ne peut maintenir le permis de cette entreprise dans le réseau en raison de son laxisme à contrer la violence au travail.

En solidarité avec leur collègue battu sauvagement, les ambulanciers-paramédics de toute la province ont entamé une campagne de visibilité. Depuis lundi, les paramédics membres de la CSN de toutes les régions du Québec refusent de porter la chemise de travail officielle. Ils continueront ce moyen de pression tant que l’agence et le ministère laisseront le paramédic trouvé coupable d’un crime violent en milieu de travail porter l’uniforme et pratiquer la profession.

Rappel des actions à ce jour

– 25 juillet 2007, début d’une vigile à Sacré-Cœur. Occupation par les paramédics de la caserne d’ambulance Sacré-Cœur. Distribution de tracts. Sensibilisation auprès de la population locale tout en assurant l’intégrité du service préhospitalier.

– 5 août 2007, manifestation devant l’hôtel de ville de Sacré-Cœur pour réclamer des élus qu’ils prennent leurs responsabilités face à l’Agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’au ministère et exigent que le dossier se règle dans les meilleurs délais.

– 5 août 2007, rencontre avec le porte-parole de l’agence, M Castonguay.

– 13 août 2007, intervention et prise de parole au conseil municipal de Sacré-Cœur pour informer et sensibiliser les conseillers et les citoyens présents. Remise d’une lettre de la présidente du CCNN-CSN, Lise Robichaud, au maire de Sacré-Cœur et aux conseillers.

La CSN inquiète

Le Conseil central Côte-Nord CSN est très inquiet. Aujourd’hui devant une situation de crise, les administrateurs publics s’en lavent les mains en clamant que cela relève du domaine privé. Toutefois, ce partenaire privé opère avec des permis émis par l’agence, et il est subventionné par l’État à même nos impôts. Où nous mènera ce désengagement de l’État ? La saga qui se vit présentement à Sacré-Cœur montre bien que la voie des partenariats public-privé promue par le gouvernement Charest dans les secteurs de la santé, de l’éducation et ailleurs peut s’avérer une pente glissante pour la qualité des services à la population.

Le RETAQ-CSN et le CCCN-CSN tiennent à dénoncer toute forme de violence et à faire en sorte que la norme, pour le ministère, devienne tolérance zéro, à Sacré-Cœur comme ailleurs. La population de Sacré-Cœur a droit à un service ambulancier géré par des gens responsables et respectueux des lois et des travailleurs. «Tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif, nous continuerons notre lutte », assure le président du RETAQ-CSN, Deano Émond.


Source : CSN – le 15 août 2007

Pour renseignements : Lise Robichaud, présidente du CCCN-CSN : 418 295-6722 Deano Émond, président du RETAQ-CSN, 514 949-1068 ou 1 877 949-1068

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023