Juin 2003 – Discours inaugural : La CSN croit qu’un changement de cap s’impose par rapport à la morosité des dernières semaines

Articles récents

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…
Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Résidence Le Dufresne : il y a une limite à presser le citron

Confinés au seuil du salaire minimum, les employé-es de la résidence pour aîné-es Le Dufresne dénoncent…
À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

À moins d’avancées en négociation, l’école de langues ILSC–Montréal se dirige vers la grève

Après des mois de négociation, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC–Montréal lancent…
Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

Budget fédéral  2024: un pas vers plus de justice fiscale

La CSN salue les augmentations d’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $.…
Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Budget fédéral 2024 - Toujours pas assez de logements d'ici 2030

Les nouvelles dépenses d’Ottawa pour le logement, annoncées avant le budget, représentent un effort louable d’augmentation…
Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Renaud-Bray: un salon du livre sur le dos des travailleuses et des travailleurs!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Librairie Renaud-Bray (CSN), qui représente les employé-es…

Juin 2003 – Discours inaugural : La CSN croit qu’un changement de cap s’impose par rapport à la morosité des dernières semaines

Discours inaugural : La CSN croit qu’un changement de cap s’impose par rapport à la morosité des dernières semaines

« Nous saurons demain dans quelles voies le gouvernement Charest veut amener le Québec. Depuis des semaines, la machine à rumeur est à l’œuvre. Nous voulons rappeler au Parti libéral qu’il n’a pas été élu pour appliquer le programme de l’ADQ ! » C’est en ces termes que la présidente de la CSN a lancé ce matin un avertissement au nouveau gouvernement libéral à la veille du discours inaugural. « Il ne se passe pas une journée, sans que le gouvernement remette en question des projets majeurs entrepris par l’ancien gouvernement. Tout est sur la table ! Le Parti libéral sème l’inquiétude et la confusion. Nous espérons que le premier ministre indiquera clairement ses intentions demain. »

Abolition de l’universalité du programme des garderies à 5$, révision du no fault, report de la réforme de l’éducation au secondaire, tergiversation et absence d’un mandat clair pour conclure le dossier de l’équité salariale, engagement à livrer un affaiblissement du Code du travail à l’égard de la sous-traitance devant le congrès de l’Union des municipalités, annulation des promesses de 845 millions de dollars de l’ex-ministre, François Legault, en santé pour les remplacer par un pâle 250 millions orientés vers les seuls hôpitaux, abolition de l’Observatoire québécois de la mondialisation, loi-cadre sur les défusions, remise en question des CLD, du contrat de ville avec Montréal et du financement d’organismes communautaires, remise à plus tard du plan d’action sur la pauvreté, compressions budgétaires à l’aide sociale et à l’entretien des habitations à loyer modique : la réingénierie de l’État pourrait toucher tous les secteurs d’activité.

« De la grande bibliothèque, aux subventions des grands festivals, de la maison de l’orchestre symphonique aux projets de réfection et de construction de routes et de ponts en passant par la réévaluation du prolongement du métro de Laval et de nombreux projets d’investissements (cité du multimédia, Mont Sainte-Anne, Alcoa, Québec-Cartier, Telus, achat de l’île Notre-Dame, supers hôpitaux universitaires) : la lune de miel entre les électeurs et le Parti libéral n’aura pas duré longtemps ! » a poursuivi la présidente de la CSN. « Le gouvernement Charest semble demeurer insensible aux critiques et garde le cap sur une approche de compressions à la faveur d’un supposé trou de 4,3 milliards de dollars dans le budget. »

Au cours d’une rencontre récente avec le ministre des Finances, la CSN a émis plusieurs réserves sur le programme libéral. « La société québécoise se relève à peine des coupes drastiques de services publics du milieu de la dernière décennie ayant conduit au déficit zéro. Pas question d’accepter, en tout ou en partie, la reprise d’une telle dynamique ! ».

Par ailleurs, compte tenu des besoins actuels de la population dans plusieurs champs de compétence du gouvernement, il n’apparaît pas opportun de réduire le fardeau fiscal général, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. L’heure est au réinvestissement en santé et en services sociaux, en éducation, en matière de pauvreté et d’aide à la famille et à l’enfance. La CSN a aussi émis plusieurs réserves concernant la volonté, maintes fois affichée par le Parti libéral, de sabrer dans l’aide à l’entreprise. « La CSN croit à la nécessité de l’intervention de l’État en matière de développement économique et social. Il faut savoir distinguer les cadeaux à l’entreprise, d’une politique industrielle dont nous avons besoin. On ne peut s’en remettre qu’aux lois du libre marché et à la volonté des entreprises d’investir. »

Une rencontre, vendredi dernier, avec la présidente du Conseil du trésor n’a malheureusement pas permis d’en apprendre davantage sur les intentions du gouvernement. Monique Jérôme-Forget ne s’est pas commise sur un dossier de la plus grande importance pour les femmes travailleuses du secteur public : celui de l’équité salaire, un dossier vieux de 16 ans. « Ce n’est certainement pas en brandissant un épouvantail de 2 milliards de dollars par année, ou en différant le dossier après la présentation du budget, que la ministre va se dégager des engagements de l’État à l’égard du secteur public et ainsi anéantir les attentes légitimes de milliers de travailleuses. »

Une rencontre, hier, avec le ministre du Travail, Michel Després n’a pas permis d’en apprendre plus. Le ministre est resté, lui aussi, vague concernant plusieurs sujets reliés aux relations de travail (financement adéquat de la Commission des relations de travail, article 45 du Code du travail, rapport Bernier, syndicalisation des éducatrices en milieu familial, fusion des accréditations des syndicats dans le secteur hospitalier et groupes prioritaires en santé-sécurité). Le ministre a réitéré le programme libéral mais s’est tout de même dit disposé à débattre des éventuelles orientations du gouvernement avec le mouvement syndical.

En matière de santé et de services sociaux, une rencontre de 11 h 15 à 12 h ce matin, avec le ministre Couillard, permettra à la CSN de faire le point sur ses attentes concernant les priorités budgétaires et les stratégies de développement du réseau. Lors d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation, Pierre Reid, la CSN demandera des réinvestissements significatifs en éducation supérieure et dans le réseau collégial. La CSN reviendra sur la nécessité de financer adéquatement le transport scolaire, où les conditions de travail sont déplorables.

« Le discours inaugural devrait apporter autre chose que des compressions et plutôt présenter la vision de développement d’un parti qui s’est déclaré « prêt » à gouverner pendant la campagne électorale. La CSN veut un changement de cap par rapport à la morosité des dernières semaines », a conclu la présidente de la CSN.

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, sera disponible pour effectuer des entrevues à la suite de sa rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard.


Source : CSN – 03-06-2003

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. (514) 598-2155

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023