Juin 2003 – Piquetage symbolique des travailleurs de la Brasserie Labatt à LaSalle

Le jeudi, 5 juin 2003, de 14 à 17 heures

Piquetage symbolique des travailleurs de la Brasserie Labatt à LaSalle

Membres d’un syndicat affilié à la CSN, les travailleuses et les travailleurs de la Brasserie Labatt, à LaSalle, érigeront des piquets de grève symboliques devant leur entreprise, de 14 à 17 heures, le jeudi 5 juin. En effet, à la sortie de leur quart de travail, ils manifesteront pour exprimer leur opposition au projet de convention collective qu’a déposé leur employeur.

« Nous sommes actuellement en négociation pour le renouvellement de notre convention collective et nous voulons dire à notre employeur que s’il cherche l’affrontement, il nous trouvera sur son chemin », a déclaré le président du syndicat, Robert Daneau.

Le syndicat, qui représente 950 employé-es, reproche à la grande brasserie de mettre en danger les emplois d’une centaine de personnes notamment affectées aux activités d’entreposage et de transport. Selon le syndicat, l’employeur veut affaiblir la clause protégeant les emplois de ses membres pour pouvoir confier leurs tâches en sous-traitance. À l’opposé, les travailleuses et les travailleurs veulent renforcer la clause contre la sous-traitance. Les syndiqué-es réclament également qu’on facilite l’accès des postes réguliers à des salarié-es qui ont un statut d’employé temporaire. De plus, ils demandent la bonification de leur régime de retraite. Enfin, pour une convention collective d’une durée de trois ans, les travailleuses et les travailleurs revendiquent des augmentations de salaire de 5 % pour chacune des années du contrat. Les pourparlers ont débuté le 12 mai.

La convention collective est échue depuis décembre 2002.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN) est accrédité depuis le 28 février 2003.

La Brasserie Labatt est située au 50, rue Labatt, à Montréal (arrondissement LaSalle).

Source : CSN – 04-06-2003

Pour renseignements : Michel Crête, CSN-Information, (514) 598-2454. Robert Daneau, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Brasserie Labatt (CSN), (514) 368-4499.