Juin 2003 – Sorel – Tracy – La CSN invite ses membres à voter en faveur de la revitalisation du centre – ville

Sorel-Tracy

La CSN invite ses membres à voter en faveur de la revitalisation du centre-ville

Le Conseil central de la Montérégie (CSN) et les syndicats CSN de la région de Sorel-Tracy invitent leurs membres ainsi que leur famille à se déplacer et à voter le dimanche 15 juin en faveur du projet de revitalisation du Vieux-Sorel. C’est ce que le vice-président du conseil central, Robert Morand, a fait savoir en conférence de presse aujourd’hui, dans les locaux de la centrale syndicale situés dans l’arrondissement de Tracy.

À l’occasion d’un « 5 à 7 » qui a eu lieu hier soir et portant sur ce projet, le conseiller municipal Yvon Bibeau a expliqué l’importance de refaire une beauté au centre-ville de Sorel-Tracy. Les représentants syndicaux se sont ensuite prononcés en faveur de ce projet, tout en précisant leurs attentes.

Motifs

« Les représentants des syndicats estiment qu’il s’agit là d’un pas positif qui doit être franchi, mais qui doit aussi être accompagné d’autres mesures pour ramener des emplois durables et de qualité dans la région pour le plus grand bien des travailleurs et travailleuses, ainsi que de leur famille », a expliqué le vice-président du conseil central.

Selon Robert Morand, « ce projet de plus de 1,3 million de dollars s’inscrit dans une démarche plus large pour stopper la détérioration du centre-ville de Sorel-Tracy, la quatrième plus vieille ville du Québec. Un tel investissement dans les infrastructures devrait permettre d’améliorer la qualité de vie au centre-ville et d’y attirer de nouveaux commerces et résidants. Toutefois, les projets de développement résidentiel ne doivent pas avoir pour effet de chasser les populations du centre-ville et les nouvelles habitations doivent être accessibles à toutes les classes de la société. » Le conseil central et les syndicats estiment également que la revitalisation du centre-ville est un point de départ qui doit également conduire à l’amélioration des autres quartiers de Sorel-Tracy qui en ont bien besoin. 

À ce propos, le vice-président du conseil central a commenté les déclarations du maire de Sorel-Tracy, M. Marcel Robert, à l’effet que la Ville n’a pas l’intention de mettre à la porte les résidants actuels du centre-ville. « Améliorer les infrastructures, construire de nouvelles habitations, en rénover d’autres et attirer de nouveaux résidants, nous voulons bien ! » de dire Robert Morand. Cependant, selon celui-ci, le projet de développement du centre-ville doit tenir compte du monde qui y habite déjà, des personnes âgées ou plus jeunes, mais aux revenus limités. On doit plutôt faire en sorte d’y construire des logements accessibles pour que ces personnes puissent profiter du centre-ville et de la proximité de ses services et de ses avantages : accès au fleuve, banques et caisses, commerces, églises, épiceries, etc.

Robert Morand souhaite que le maire Marcel Robert aille plus loin que d’affirmer que le conseil municipal « a pris bonne note » de la revendication sur la création de logements à coût modique. « Sans remettre en question notre adhésion au projet de revitalisation du centre-ville, qui est nécessaire, il me semble qu’un engagement plus ferme allant dans ce sens serait souhaitable », croit également le porte-parole de la CSN de la région.

De plus, ce projet pourrait aussi se traduire par la création d’emplois, notamment dans les secteurs du commerce et du tourisme. Il faut se rappeler que la ville a subi des pertes d’emplois importantes au cours des quinze dernières années. Le vice-président du conseil central soutient que l’objectif de ce projet doit être de redonner le centre-ville aux travailleurs, aux travailleuses et à la population.

En ce qui concerne les futurs projets, le conseil central demande à la Ville de ne pas attendre à la dernière minute avant d’informer et de consulter les travailleurs et travailleuses, ainsi que la population. Enfin, le vice-président du conseil central a conclu en appelant les membres de la CSN de la région et leur famille « à ne pas rater ce rendez-vous avec la démocratie ».


Source : Conseil central de Montérégie – CSN – 10-06-2003

Pour renseignements : Michel Crête – CSN-Information (514) 598-2454. Sylvie Chaussé – Conseil central de Montérégie (CSN) (450) 743-5503.


   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023