Typhon Haiyan aux Philippines

13 novembre 2013

La CSN lance un appel à la solidarité

La CSN invite ses syndicats affiliés à contribuer solidairement au fonds dédié à soutenir le peuple des Philippines, victime du plus violent typhon des 40 dernières années.

« Il y a urgence à agir devant la dévastation et les besoins criants d’une population privée de vivres, d’eau, de logis et menacée d’épidémies, a déclaré le président Jacques Létourneau. Nous lançons cet appel à nos membres et aux salarié-es du mouvement afin qu’ils soient solidaires de cette population et agissent maintenant. »

Le bureau confédéral de la CSN se réunira prochainement pour établir la contribution solidaire qu’elle versera pour répondre à l’appel lancé par la communauté internationale. Pour exprimer votre solidarité, cliquez ici.

En janvier 2010, la CSN appelait à la solidarité face à la désolation laissée par le tremblement de terre qui avait frappé Haïti. Elle avait aussi sollicité la solidarité de ses membres cet été lors de la tragédie survenue à Lac-Mégantic.

Conférence de l’ONU sur les changements climatiques

La CSN joint sa voix à celle de la Confédération syndicale internationale (CSI), à laquelle elle est affiliée, pour soutenir l’appel du gouvernement des Philippines lancé lors des négociations sur le climat des Nations Unies, qui se tiennent actuellement en Pologne, en faveur d’actions climatiques urgentes après le passage du terrible du typhon.

« Les avis des scientifiques sur le changement climatique convergent clairement et des événements catastrophiques comme le typhon Haiyan continueront de se multiplier tant que le monde ne prendra pas des mesures appropriées. Les citoyens paient de leur vie alors que le puissant mouvement contre les actions climatiques continue de bloquer l’adoption de solutions », a déclaré Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI.

La CSN interpelle particulièrement le gouvernement canadien afin qu’il se conduise de façon responsable à la conférence de Varsovie et s’engage concrètement pour lutter contre les changements climatiques.

← Précédent L'entente de principe est adoptée à 87 % 13 novembre 2013
Suivant → La Fédération des professionnèles fait place aux familles ! 14 novembre 2013
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Louis-Serge Houle Communications-CSN 514 792-0795