Dépôt de pétitions à l'Assemblée nationale

Le SEMB SAQ salue l’initiative du PQ visant à préserver les succursales de la SAQ

Le Syndicat des employé(e)s de magasins et de bureau de la SAQ (SEMB SAQ) salue l’initiative des députés de Taschereau, Champlain et Gouin, Agnès Maltais, Noëlla Champagne et Nicolas Girard, qui ont déposé, ce matin à l’Assemblée nationale, des pétitions dénonçant les fermetures de succursales de la SAQ.

La présidente du syndicat, Katia Lelièvre, qui était présente au moment du dépôt des pétitions en compagnie de membres du syndicat, souhaite que cette intervention de la députation péquiste favorise une reconsidération des fermetures des succursales de la société d’État.

La SAQ a annoncé la fermeture des succursales Des Forges de Trois-Rivières et du Château Frontenac de Québec et a déjà fermé celles de Pointe-St-Charles et de la Plaza Côte-des-Neiges de Montréal. Rappelant que la Société des alcools du Québec déclarait, le 9 mars dernier, une augmentation des ventes nettes de 5,9 % provenant du réseau de succursales, la présidente du SEMB SAQ invite la direction de la SAQ à être davantage à l’écoute des communautés locales et à maintenir des magasins dans les secteurs concernés.

Katia Lelièvre exhorte le ministre des Finances et responsable des sociétés d’État, Raymond Bachand, à intervenir pour que le mandat de la SAQ respecte des exigences strictes et claires visant à assurer un réel épanouissement social, pa trimonial, environnemental et économique du Québec. Elle affirme : « Les fermetures des succursales vont à l’encontre de la logique de développement durable puisqu’elles contribuent à éloigner les services de la population, à nuire au développement économique local et à ralentir l’essor des produits du Québec. »

À Trois-Rivières, la succursale Des Forges est située au centre-ville, au cœur de l’activité touristique et économique où les clients des nombreux restaurants peuvent apporter leur vin. Le magasin « Terroirs d’ici » du Château Frontenac est un lieu privilégié de mise en valeur des produits du terroir québécois. Elle permet aux producteurs vinicoles de faire rayonner leurs produits, tant dans la capitale nationale qu’à l’échelle internationale puisqu’elle se trouve dans le secteur touristique de Québec.

La fermeture des succursales de Montréal nuit aux efforts des arrondissements et des municipalités pour revitaliser les artères commerciales, accroître la densification autour des stations de métro et réduire ainsi l’utilisation de la voiture.

La présidente du syndicat estime que le ministre responsable des sociétés d’État, Raymond Bachand, doit faire en sorte que la SAQ maintienne sa présence dans les quartiers et les secteurs névralgiques de l’économie locale.