Bas-Saint-Laurent

Les syndiqué-e-s consentent un prêt à l’entreprise

Réunis en assemblée générale hier, les travailleuses et travailleurs du Groupe CNP, syndiqués à la Fédération du Commerce CSN, ont accepté une réduction de leur rémunération de 10 %, sous la forme d’un prêt sans intérêt à l’entreprise.

Plus de 130 salarié-e-s ont participé à cette assemblée qui a duré près de 5 heures. Cette démarche fait suite aux difficultés financières auxquelles l’entreprise est confrontée. Déjà, l’employeur a dû mettre fin au quart de travail de soir, ce qui a entraîné plus d’une cinquantaine de mise à pied parmi le personnel syndiqué.

L’entreprise et le syndicat discutent d’un plan de redressement. Les échanges sont encourageants et permettent un certain optimisme. L’entreprise demeure en effet rentable mais la croissance rapide de celle-ci fait en sorte qu’elle manque de liquidité pour payer ses frais. En raison de ce contexte, les salarié-e-s ont accepté de prêter à l’entreprise 10 % de leur rémunération. Une convention collective de 3 ans sera signée sous peu et prévoira un mécanisme de remboursement, sous forme d’augmentation de salaire, lorsque la situation financière de l’entreprise sera rétablie et que des profits seront générés.

Pour l’employeur et le syndicat, cette façon d’agir innove et soutient ainsi les efforts pour traverser cette période plus difficile.