Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Les travailleuses et les travailleurs à la recherche de solutions pour régler le conflit au Provigo de Témiscaming

  • 24 Mai 2013

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Toujours en attente d'une médiation spéciale, demandée à la ministre du Travail, les employé-es syndiqués à la CSN ont tenu une rencontre avec le conciliateur et l'employeur le 20 mai dernier. L'objectif de cette rencontre était fort simple pour le syndicat en lock-out depuis le 14 décembre 2012 (plus de cinq mois) : faire progresser la négociation, mais aussi permettre à toute la population de retrouver la seule épicerie dans la municipalité.

Toujours en attente d’une médiation spéciale, demandée à la ministre du Travail, les employé-es syndiqués à la CSN ont tenu une rencontre avec le conciliateur et l’employeur le 20 mai dernier. L’objectif de cette rencontre était fort simple pour le syndicat en lock-out depuis le 14 décembre 2012 (plus de cinq mois) : faire progresser la négociation, mais aussi permettre à toute la population de retrouver la seule épicerie dans la municipalité. En avril dernier, le comité de négociation syndical avait préparé un nouveau document qui n’avait pu être transmis à Provigo, puisqu’aucune rencontre ne s’était tenue depuis un bon moment. « Nous avons passé en revue l’ensemble de notre cahier de demandes et ajusté celui-ci dans le but de forcer la reprise des négociations », de dire la présidente du syndicat, Cathy Presseault. Nous avons pris soin d’expliquer nos ajustements aux représentants de Provigo (Loblaws) qui en ont pris bonne note et doivent les transmettre à la haute direction, sans pour autant entreprendre quelque négociation que ce soit lors de cette rencontre. Bien qu’aucune date n’ait été arrêtée, nous avons demandé qu’une réponse écrite nous soit transmise et non pas seulement verbale, d’ajouter Mme Presseault.

Pour sa part, Donald Rheault, nouvellement reporté à la présidence du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ), considère que le geste du syndicat doit trouver écho chez l’employeur. « Après cinq mois de conflit, la population est en droit de retrouver la seule épicerie accessible dans la municipalité. C’est pourquoi les travailleuses et les travailleurs, sans travail depuis décembre dernier et doublement touchés par ce lock-out, multiplient les gestes pour obtenir un nouveau contrat de travail négocié dans les plus brefs délais », d’expliquer le porte-parole régional.

Entre-temps, le syndicat du Provigo-CSN continue de poser des gestes concrets pour venir en aide aux citoyennes et aux citoyens de Témiscaming. « D’ailleurs, ce samedi 25 mai au Centre à Témiscaming, une soirée dansante a été organisée pour venir en soutien à la banque alimentaire », de préciser Donald Rheault. Comme prix d’entrée, toute personne remettra quatre denrées non périssables. De plus, ceci permettra de participer au tirage de prix de solidarité durant la soirée, tout en ayant l’occasion d’entendre le groupe de musique Kayou.

« Tout ce qui sera amassé sera remis directement à la banque alimentaire de Témiscaming, parce que les travailleuses et les travailleurs considèrent que tous les moyens doivent être pris pour aider tout le monde, sans exception, à passer un bel été. Bien sûr, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est la réouverture du marché Provigo et nous espérons que ce message soit entendu par la direction », de conclure Donald Rheault, président du conseil central.

Pour information : Cathy Presseault, présidente STT de Provigo Témiscaming-CSN 819 627-6032 Donald Rheault, prés. Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN) 819 444-7357

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant