Les travailleuses et travailleurs de Construction DJL Estrie sortent en grève générale illimitée

Les salariés membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Construction DJL Estrie-CSN ont décidé de mettre à exécution le mandat de grève générale illimitée qu’ils avaient donné plus tôt, en début de semaine, à leur comité de négociation. Rappelons que ce mandat de grève a été obtenu par vote secret à l’unanimité. Le syndicat en est rendu à la conclusion qu’il n’y a, malheureusement, aucune autre alternative.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de trouver un terrain d’entente, mais l’employeur se cantonne sur ses positions. Il persiste à ne pas vouloir d’horaires fixes pour les salariés. Il y a également impasse au sujet des règles régissant les heures supplémentaire. De plus, l’employeur est revenu sur des clauses initialement acceptées concernant les règles régissant les vacances et les congés fériés. L’employeur persiste à vouloir retirer les salariés du régime de retraite sous prétexte qu’ils se sont syndiqués. « C’est totalement honteux », précise Jean Lacharité, président du conseil central de l’Estrie-CSN.

« De surcroît, il y a également impasse sur la question des salaires. Il y a un fossé entre ce que gagnent actuellement les salariés de Construction DJL et ce qui se paie chez des compétiteurs syndiqués de la région. »

Construction DJL est une entreprise de construction et de réparation de routes. En Estrie, elle exploite trois carrières. Une trentaine de salariés y travaillent.

« Nous voulons, par le présent geste d’action, envoyer un message clair à l’employeur, nous dit Jean Lacharité. Il est primordial que l’employeur saisisse ce message et qu’il revienne à une position acceptable », conclu M. Lacharité.

Le Conseil central de l’Estrie compte plus d’une centaine de syndicats et au-delà de 12 000 membres sur le territoire Estrien, de tous les types de milieux de travail, tant du secteur privé que du secteur public.

Source : Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie-CSN – 27 juin 2008

Pour renseignements : Jean Lacharité, président du Conseil central de l’Estrie Tél. : 819 563-0151 Mario Maranda, conseiller à la négotiation Tél. : 1 450 372-2262