Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

Mars 2003 – Débat des chefs : la CSN veut des réponses en matière de législation du travail

  • 30 Mar 2003

—
Articles récents

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le gouvernement doit agir  pour les travailleuses et les travailleurs

Le gouvernement doit agir pour les travailleuses et les travailleurs

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Élections au Québec

Débat des chefs : la CSN veut des réponses en matière de législation du travail

À la veille du débat des chefs, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, interpelle l’ADQ, le PLQ et le PQ en vue d’obtenir des réponses claires concernant leurs intentions en matière de législation du travail. « Les trois formations politiques sont demeurées plutôt silencieuses depuis le début de la campagne sur les enjeux qui touchent les lois du travail et par conséquent, les conditions de travail et de vie des travailleuses et des travailleurs au Québec. » La présidente de la CSN rappelle que l’ADQ et le PLQ proposent d’amender le Code du travail afin d’éliminer toute contrainte au développement de la sous-traitance. Déjà le gouvernement du PQ avait ouvert une brèche dans ce sens au cours de son premier mandat en modifiant les dispositions de l’article 45. « Nous souhaitons que les trois chefs nous disent exactement où ils logent », lance la présidente de la CSN qui réitère que la centrale syndicale s’opposera à toute modification du Code du travail qui laissera le champ libre aux employeurs en vue d’affaiblir la représentation syndicale et la couverture des conventions collectives.

Le chef de l’ADQ, Mario Dumont, a par ailleurs promis de mettre la hache dans la formule Rand. L’Action démocratique du Québec a joué d’astuce au cours des derniers mois afin de s’attirer des électeurs. En ce sens, elle n’a pas repris dans son Plan d’action de mars 2003 l’ensemble des propositions qui avaient été votées auparavant dans ses instances. C’est le cas, entre autres, de la formule Rand. La question de la formule Rand est traitée dans le programme du printemps 2002, le Recueil des propositions adoptées par la Commission politique de l’ADQ, et est reprise dans le Résumé du programme de l’ADQ à l’automne 2002. C’est dans le chapitre intitulé « Dynamiser les pratiques syndicales » que l’on retrouve les orientations de l’ADQ au sujet de la formule Rand. On y indique que l’ADQ entend faire « une réforme du Code du travail pour mettre fin aux monopoles syndicaux et permettre à un travailleur de choisir en toute latitude et individuellement l’organisation syndicale qui le représentera. »

« La CSN n’est pas dupe du fait que l’ADQ a choisi, à des fins électoralistes, de ne pas faire état dans son récent Plan d’action de ses intentions d’abolir la formule Rand. L’ADQ a voté dans ses instances, il y a moins d’un an, une résolution à l’effet d’amender le Code du travail et de mettre fin à ce qu’elle appelle les “monopoles syndicaux”. Cela nous suffit amplement pour craindre le pire de cette formation politique en matière de syndicalisation des travailleuses et des travailleurs du Québec. Nous invitons Mario Dumont à préciser les orientations de son parti sur ces questions fondamentales pour toute société démocratique. »

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, s’interroge également sur le silence des chefs concernant l’équité salariale. « L’ADQ, le PLQ et le PQ ont-ils l’intention de veiller à la pleine application de la Loi sur l’équité salariale dans le secteur privé ? Les partis ont-ils l’intention de finaliser avec diligence les travaux entrepris dans le secteur public et de compléter la négociation en cours à ce sujet ? Nous souhaitons des réponses à cet égard. »

La présidente de la Confédération des syndicats nationaux interpelle finalement les chefs à l’égard de la protection des travailleuses et des travailleurs détenant des statuts d’emploi non traditionnels. « Nous espérons que le rapport Bernier ne tombera pas dans l’oubli. Aucun parti politique n’y a fait référence depuis le début de la campagne. Pourtant, de nombreuses recommandations sont susceptibles d’améliorer le sort de près du tiers des salarié-es du Québec ! » Rappelons que le rapport Bernier propose de modifier la définition de salarié-e dans toutes les lois du travail de façon à y inclure les travailleuses et les travailleurs « dépendants économiquement ». Il suggère l’interdiction formelle de toute discrimination sur la base des statuts d’emploi. Il préconise la mise en place d’un régime-cadre de représentation collective pour les travailleurs autonomes. La CSN croit que c’est cette direction que le prochain gouvernement doit prendre afin d’assurer la protection des droits de ces travailleuses et travailleurs.

Source : CSN 30-03-03 Renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155.

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant