Mars 2003 – Des travailleurs de Besner manifestent pour retrouver leur emploi

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

Mars 2003 – Des travailleurs de Besner manifestent pour retrouver leur emploi

Le samedi 29 mars, à 10 heures, à Saint-Nicolas

Des travailleurs de Besner manifestent pour retrouver leur emploi

Accompagnés des membres de leur famille, des camionneurs de Transport Besner manifesteront devant l’entreprise de Saint-Nicolas, près de Québec, le samedi 29 mars à 10 heures, pour lui demander de les reprendre à son service dans les plus brefs délais.

Quatre-vingt-dix-huit travailleurs de Transport Besner ont été congédiés le 23 décembre après avoir refusé d’être soumis aux conditions de travail en vigueur chez Besner Atlantic Trucking Ltd et Besner Central Trucking Ltd*. Affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le syndicat représentant les personnes licenciées reproche au groupe Transforce, qui a acquis Transport Besner l’automne dernier, d’avoir fermé cette dernière entreprise pour les priver de leur syndicat et de leur capacité de négocier, ainsi que d’avoir confié leur travail à ses autres filiales.

Le syndicat CSN s’est adressé au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) dans le but d’établir que les cinq entreprises suivantes constituent un même employeur : Transport Besner inc., Gestion Réseau Besner ltée, Besner Central Trucking Ltd,, Besner Atlantic Trucking Ltd, Transport TF1, 3, S.E.C. Si le CCRI lui donne raison, le syndicat pourra faire transférer chez cet employeur son certificat d’accréditation et sa convention collective, ainsi que les emplois qui y sont rattachés.

“Ça risque d’être long avant que le CCRI rende une décision finale sur la demande de déclaration d’employeur unique et que ces camionneurs reprennent leur travail. Trois mois après la fermeture de Transport Besner, il est inadmissible que ces travailleurs, dont certains ont 8, 10, ou 15 ans d’ancienneté, soient toujours privés de leur gagne-pain. Au lieu de faire de la publicité pour embaucher des camionneurs, Transforce, qui a acquis le groupe Besner, doit rappeler immédiatement au travail ceux de Transport Besner”, a déclaré la vice-présidente de la CSN, Denise Boucher, qui participera à la marche ce samedi. La présidente de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP–CSN), Ginette Guérin, et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN), Ann Gingras, exprimeront également leur solidarité à l’endroit de ce groupe de travailleurs en marchant avec eux samedi matin.

À la fin de janvier, le CCRI a tenu des audiences qui ont justement porté sur la demande de déclaration d’employeur unique déposée par le syndicat. Les prochaines audiences doivent avoir lieu en juin.

Urgence d’agir

Récemment, le syndicat CSN a demandé au CCRI de rendre des ordonnances provisoires, sans audiences, jusqu’à ce qu’un jugement final soit rendu afin que Transport Besner inc., Gestion Réseau Besner ltée, Besner Central Trucking Ltd, Besner Atlantic Trucking Ltd, et Transport TF1, 3, S.E.C. soient déclarés employeur unique. De plus, les ordonnances visent à faire réintégrer les travailleurs congédiés, ainsi qu’à faire appliquer et respecter la convention collective du syndicat CSN.

“Nous avons entrepris cette démarche parce que nous croyons qu’il est urgent d’agir avant que des dommages irréparables ne soient causés à nos membres”, a expliqué le président du syndicat, Martin Alain.

Parcours

Sur le coup de 10 heures samedi, les travailleurs de la compagnie Transport Besner, les membres de leur famille et des représentants de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dont sa vice-présidente, Denise Boucher, se réuniront devant le local du syndicat, 259, route du Pont à Saint-Nicolas. De là, le défilé se mettra en branle pour se rendre chez Besner, un peu plus loin au 354, route du Pont.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transport Besner (CSN) a été accrédité le 27 février 1998.

* Les travailleurs de Besner Atlantic Trucking Ltd et de Besner Central Trucking Ltd sont membres d’une section locale des Teamsters (FTQ).

Source : CSN 27-03-03 Renseignements : Michel Crête, CSN–Information (514) 598-2454; Martin Alain, président Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transport Besner (CSN), (418) 580-9188.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023