Avocates et avocats de l'aide juridique

Nouvelle convention collective

Après plusieurs mois de négociation avec le gouvernement, les avocates et les avocats de l’aide juridique ont finalement ratifié une nouvelle convention collective qui s’échelonne de 2010 à 2015. La dernière était échue depuis le 31 mars 2010.

Par cette entente, les avocats de l’aide juridique conservent la parité de traitement avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales (avocats de la Couronne), laquelle constituait le principal enjeu de la négociation. Parmi les autres revendications, ils obtiennent une nouvelle échelle salariale de 18 échelons au lieu de 21 ainsi que la création d’un niveau avocat expert.

Les avocates et les avocats de l’aide juridique, qui sont plus de 300, interviennent dans toutes les régions du Québec y compris dans le Grand Nord et ce, dans plusieurs secteurs de la justice tels le droit de la famille, le droit de la jeunesse, le droit criminel et le droit administratif.

Ils sont regroupés au sein de la Fédération des professionnèles de la CSN (FP-CSN) et de la Fédération des avocates et avocats de l’aide juridique du Québec (FAAJQ). Ces deux regroupements représentent l’ensemble des avocates et des avocats de l’aide juridique du Québec.