1 novembre 2002

CCMM - CSN - Une décision qui joue contre les plus pauvres de Montréal

Abolition du Conseil scolaire de l’île de Montréal

Une décision qui joue contre les plus pauvres de Montréal

“La décision du ministre de l’Education, Sylvain Simard, d’abolir le Conseil scolaire de l’île de Montréal, un organisme qui assure un important soutien aux écoles défavorisées sur notre territoire, et qui participe à la lutte à la pauvreté, est un non-sens “, a déclaré Arthur Sandborn, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

Pour le porte-parole syndical, le ministre agit ainsi, entre autres, pour se venger de la décision courageuse des commissaires du conseil scolaire qui ont voté contre la hausse de la taxe scolaire en juin. ” Mardi dernier, nous avons écrit une lettre au ministre de l’Education l’enjoignant de surseoir à toute décision concernant l’avenir du conseil scolaire jusqu’à ce que les organismes du milieu, les citoyennes et les citoyens et le conseil scolaire lui-même soient consultés, de poursuivre Arthur Sandborn. Avec l’annonce de l’abolition émanant du bureau du ministre ce matin, nous nous adressons aujourd’hui au premier ministre Landry afin qu’il intervienne. ” Le CCMM-CSN estime que la mission poursuivie par le conseil scolaire, depuis plus de 30 ans, est essentielle à la communauté montréalaise. Le décrochage scolaire, la répartition des sommes aux milieux populaires, ses prises de positions sur le caractère inéquitable du système fiscal scolaire, la publication de la carte de la pauvreté sur le territoire, sont autant de questions sur lesquelles intervient le conseil. ” Le conseil scolaire est beaucoup plus qu’un organisme administratif qui collecte les taxes scolaires, d’expliquer Arthur Sandborn. C’est pourtant ce que le ministre veut qu’il devienne en lui enlevant son caractère social et sa capacité d’intervenir dans un champ plus politique. On voit bien que nous n’avons pas besoin d’attendre l’arrivée au pouvoir de l’ADQ pour supprimer des organismes qui réfléchissent, qui proposent des solutions et qui agissent sur les problèmes que connaît notre société. Le gouvernement péquiste s’en charge fort bien “, conclut le président du CCMM-CSN. Le CCMM-CSN représente plus de 82 500 travailleuses et travailleurs de Montréal et de Laval dans plus de 1200 lieux de travail.

(Source: CCMM-CSN 01-11-2002 — Pour information : Arthur Sandborn, président, (514) 598-2008

← Précédent La CSN se porte à la défense des chômeurs 31 octobre 2002
Suivant → CSN - Menace de grève chez SICO 2 novembre 2002