Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

novembre 2002 – CSN – Du grain au magasin : On y travaille !

Du même SUJET

Entente de principe pour les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN

Entente de principe pour les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN…
Faut-il attendre qu’il y ait des morts pour que cessent les bris de services?

Faut-il attendre qu’il y ait des morts pour que cessent les bris de services?

Le syndicat du préhospitalier de Montréal et de Laval interpelle le gouvernement Legault quant à la…
Vote de moyen de pression à l’unanimité

Vote de moyen de pression à l’unanimité

Insatisfaits du climat de travail et du manque d’ouverture de l’employeur, les chauffeurs d’autobus urbain du…
Oldcastle à Candiac – Les salarié-es en lock-out

Oldcastle à Candiac – Les salarié-es en lock-out

Le lundi 20 juin, l’entreprise Oldcastle Solutions Enclosure de Candiac a mis ses travailleuses et ses…
Des briseurs de grève chez Viandes du Breton

Des briseurs de grève chez Viandes du Breton

Le 15 juin dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu un jugement indiquant que…
SQDC : les syndiqué-es enfument le Conseil du trésor

SQDC : les syndiqué-es enfument le Conseil du trésor

Les membres du Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN ont profité d’une autre journée…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

novembre 2002 – CSN – Du grain au magasin : On y travaille !

2e Colloque syndical sur l’industrie agroalimentaire au Québec

Du grain au magasin : On y travaille !

La Fédération du commerce CSN, en collaboration avec la CSN, organise le 2e Colloque syndical sur les industries agroalimentaires au Québec, les 13,14 et 15 novembre prochains, à Québec. Sur le thème : « Du grain au magasin : On y travaille ! », près de 300 personnes seront réunies pour réfléchir sur des enjeux majeurs comme la mondialisation, le vieillissement de la main-d’oeuvre, la santé, l’environnement, la salubrité et le contrôle de qualité des aliments.

Le mercredi 13 novembre, plusieurs intervenants viendront dresser un portrait de l’industrie. Les ateliers sectoriels porteront sur les industries du porc, du boeuf et de la volaille, de même que sur les industries laitières et de fruits et légumes. Les participantes et les participants débattront également des produits et de l’approvisionnement à la ferme, de la distribution alimentaire de gros et de détail, ainsi que des pâtisseries et boulangeries.

Le jeudi 14 novembre deux présentations retiendront l’attention. La première, qui débutera à 8 h 30, aura pour thème : « L’industrie agroalimentaire québécoise et la mondialisation : faut-il s’inquiéter ou se réjouir ? » Cette présentation sera suivie d’une table ronde réunissant des représentants du monde syndical, de l’UPA, des gouvernements fédéral et provincial, et du GREPA (groupe de recherche sur l’économie et les politiques agricoles de l’Université Laval).

En après-midi, à compter de 13 h 30, un débat sur le thème « Les organismes génétiquement modifiés : les mythes et les réalités » réunira Louise Vandelac, professeure à l’Université du Québec à Montréal, et François Belzile, professeur du département de phytologie de l’Université Laval. Les participants pourront alors réfléchir sur les façons de concilier la qualité des aliments, la santé et la protection de l’environnement avec l’évolution de l’industrie.

Le vendredi 15 novembre, au cours d’une conférence de presse, à 10 h 30, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, et le président de la Fédération du commerce, Jean Lortie, feront un premier bilan du colloque. La présidente profitera du colloque pour annoncer que la CSN souhaite entreprendre une vaste réflexion sur l’avenir de l’industrie.

Sur les 40 000 membres que regroupe la Fédération du commerce de la CSN, la moitié (20 000) proviennent du secteur agroalimentaire, ce qui représente environ 10 pour cent de tous les membres de la CSN.

Pour lire le programme complet du colloque

(Source: CSN 07-11-2002 — Renseignements: Michelle Filteau, 514-598-2155)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket