novembre 2002 – L’équité, toute l’équité

L’équité, toute l’équité !

La CSN, la CSQ, la FIIQ, la FTQ et le SFPQ ont profité aujourd’hui du sixième anniversaire de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale pour rappeler à la population et aux élus du gouvernement québécois qu’il est important que la discrimination salariale faite aux femmes soit éliminée. “Le 21 novembre 1996, l’Assemblée nationale du Québec adoptait, à l’unanimité, une loi proactive en matière d’équité salariale. Aujourd’hui, nous avons demandé à nos membres de tenir une journée commune d’action afin de rappeler l’objectif de cette loi, mais aussi pour appuyer les travaux d’équité salariale qui s’effectuent actuellement en intersyndicale avec le gouvernement du Québec”, de rappeler les porte-parole de l’intersyndicale.

Rappelons-le, ces organisations regroupent plus de 300 000 membres répartis dans les réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la fonction publique et des organismes gouvernementaux et sont présentes dans tous les secteurs d’emplois, soit ouvrier, bureau, paratechnique, technique et professionnel. “Nous sommes là aussi aujourd’hui pour dire au gouvernement qu’il doit agir avec diligence et avec toute la rigueur que le processus exige pour atteindre l’équité salariale. Notre démarche d’équité salariale n’est pas encore complétée, mais nous escomptons que celle-ci produise des résultats afin que les personnes occupant des emplois dans des catégories à prédominance féminine obtiennent enfin l’équité, toute l’équité”, soutiennent les porte-parole de l’intersyndicale.

Ce sont plus de 10 000 enquêtes qui ont été menées auprès des quelque 600 catégories d’emplois du secteur public québécois représentées par les organisations syndicales, soit 241 catégories d’emplois à prédominance féminine et 386 catégories à prédominance masculine.

Aujourd’hui, les membres de l’intersyndicale ont également pu démontrer leur appui aux travaux en cours en portant un autocollant et en distribuant un tract sous le thème choisi par l’intersyndicale : “L’équité, toute l’équité”.

De plus, en soirée, les syndicats ont participé à des marches dans sept villes à travers le Québec, soit Hull, Montréal, Québec, Rimouski, Trois-Rivières, Sherbrooke et Saguenay.

(Source: CSN-CSQ-FIIQ-FTQ-SFPQ 21-11-2002 — Renseignements: CSN : Jacqueline Rodrigue, bureau : (514) 598-2407, cellulaire : (514) 703-0834; CSQ : Louise Rochefort, cellulaire : (514) 235-5082 ; FIIQ : Micheline Poulin, (514) 916-8697 ; FTQ : Louis Cauchy, cellulaire : (514) 235-3996 ; SFPQ : Stéphane Caron, cellulaire : (418) 564-4150)