octobre 2002 – – Le Premier ministre doit donner une chance égale à toutes les régions

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

octobre 2002 – – Le Premier ministre doit donner une chance égale à toutes les régions

Transformation des matières premières

Le premier ministre doit donner une chance égale à toutes les régions

L’industrie de la transformation des matières premières est vitale pour l’ensemble des régions du Québec et le premier ministre Bernard Landry doit en prendre conscience en étendant à l’ensemble du Québec et à l’ensemble des secteurs industriels les avantages fiscaux consentis à l’implantation d’usines de deuxième et troisième transformation.

Voilà l’essentiel d’une lettre expédiée la semaine dernière au premier ministre du Québec par les présidents de la Fédération de la métallurgie – CSN et du Conseil central du Coeur du Québec – CSN, Alain Lampron et Gilles Dubuc, et rendue publique en conférence de presse aujourd’hui à Trois-Rivières. Cette intervention fait suite à une récente sortie de M. Bernard Landry à l’effet que seules les entreprises de la Vallée de l’aluminium, soit la région du Saguenay – Lac Saint-Jean, profiteraient de privilèges fiscaux dans des projets de deuxième et troisième transformation de ce métal.

Dans la seule région de la Mauricie, le secteur de l’aluminium emploie plus de 2 500 personnes. Non seulement faut-il voir à maintenir ces emplois, mais encore est-il possible d’en augmenter substantiellement le nombre grâce à la finition de produits à haute valeur ajoutée. L’aluminium est également produit sur la Côte-Nord, dans Portneuf et en Montérégie.

Alain Lampron et Gilles Dubuc insistent également pour que les avantages fiscaux en vue de la transformation de l’aluminium s’appliquent à tous les secteurs de transformation de matières premières, dont notamment celui de l’acier. Les deux dirigeants syndicaux rappellent que le développement de l’industrie de la transformation au Québec devient incontournable, particulièrement en ce qui a trait à l’aluminium, alors que la demande pour les produits finis à haute valeur ajoutée est en pleine croissance, tandis que le potentiel de production d’aluminium au Québec est en ce moment exploité à pleine capacité. On estime actuellement que pour dix emplois reliés à la production d’aluminium primaire, à peine sept sont liés à la transformation, alors qu’aux États-Unis, sept fois plus de travailleurs oeuvrent dans le secteur de la transformation que dans le secteur de la production.

Dans la missive transmise au premier ministre, Alain Lampron et Gilles Dubuc écartent toute idée d’opposer les intérêts d’une région à l’égard des autres. ” Loin de nous l’idée de soulever la polémique en opposant les intérêts d’une région par rapport à une autre. Nous observons simplement que les régions du Québec souffrent de sous-emploi, voient leurs jeunes quitter une fois atteint l’âge adulte et vivent avec des services publics et privés en diminution. Or, nous croyons que cette érosion de nos économies régionales peut-être ralentie, voire interrompue, par des mesures incitatives, tels les avantages fiscaux consentis dans le but de transformer dans les régions les matières premières que produit le Québec. ”

(Source: CSN 27-09-02 — Renseignements : Yvan Sinotte, 514-979-6338)

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023