Coalition Lanaudière

Présence significative à la manifestation du 27 avril dans les rues de Montréal

Plus de 400 personnes provenant de tous les coins de la région de Lanaudière ont répondu à l’appel lancé par la Coalition lanaudoise contre la réforme de l’assurance-emploi en participant à la grande manifestation nationale qui s’est tenue le samedi 27 avril dernier dans les rues de Montréal.

C’est à bord de neuf autobus partant de St-Michel des Saints, de St-Gabriel de Brandon, de St Lin Laurentides, de St-Côme, de Joliette, de Terrebonne et de Mascouche que des manifestantes et manifestants provenant de la CSN, de la CSQ, de la FTQ, de l’Association des Travailleuses et Travailleurs accidentés du Matawin (ATTAM), de Action Dignité Lanaudière (ADL), du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MEPAL), de Action Populaire des Moulins (APM), du Groupe d’entraide En toute amitié de Berthierville ainsi que des citoyennes et citoyens indignés sont allés livrer leur message au gouvernement Harper que « Dans Lanaudière, c’est NON au saccage de l’assurance-emploi ».

Cette participation à la manifestation nationale vient clore la première phase du plan d’action de la coalition lanaudoise. Rappelons que cette coalition a vu le jour le 1er mars dernier et a tenu, depuis sa création, plusieurs actions de visibilité : le 18 mars devant les bureaux de Services Canada sur la rue Gauthier Sud à Joliette, le 26 mars devant les bureaux de Services Canada sur la Montée Masson à Terrebonne, le 19 avril à St-Jean de Matha devant les bureaux du Centre Local d’Emploi où il y a eu le dépôt de demandes d’emploi symboliques au restaurant McDonald ainsi qu’au dépanneur Couche-Tard. Finalement, le 22 avril dernier, dans le parc du Grand-Coteau à Mascouche, où la coalition a souligné l’impact de la réforme sur les organisations communautaires et leurs salariées, sur les femmes et sur les salariées œuvrant dans le transport scolaire.

En plus de ces actions de visibilité, les différentes organisations membres de la Coalition lanaudoise ont tenu des séances d’information pour sensibiliser leurs membres ainsi que la population sur les impacts de la réforme du régime d’assurance-emploi.

« La Coalition va poursuivre la mobilisation et d’autres actions seront organisées afin de faire comprendre au gouvernement Harper que celui-ci retire sa réforme, qu’il tienne des consultations publiques sur les changements à apporter au programme d’assurance-emploi et qu’il mène des études d’impact avant de procéder » de conclure les porte-parole de la Coalition lanaudoise.