Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

 

Déclaration d’amitié entre le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles et le conseil central Côte-Nord

À l’occasion du 5ème Congrès du Conseil Central de la Côte-Nord, le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles (CAASI) et le conseil central Côte-Nord – CSN (CCCN) unissent leurs efforts par la signature d’une Déclaration d’Amitié visant à favoriser un rapprochement des cultures et une meilleure compréhension entre les Autochtones qui composent avec la réalité urbaine et les travailleuses et travailleurs syndiqués de la Côte-Nord.

Cette Déclaration d’Amitié conduira, entre autres, à des actions concertées du Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles et du Conseil Central Côte- Nord afin favoriser l’intégration des Autochtones au marché du travail et lutter contre le racisme et l’exclusion social. Cette entente découle d’une première entente signée l’automne dernier par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) et la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La Déclaration d’Amitié entre le CAASI et le CCCN est la seconde d’une série d’ententes de partenariat entre les Centres d’amitié autochtones du Québec et les représentants et représentantes des Conseils Centraux.

«Nous sommes heureux que la CSN Côte-Nord contribue à la réalisation de notre mission dans le but de soutenir nos actions de lutte contre la pauvreté et le racisme.» précise M. Gervais Malleck, président du CAASI. De son côté, la présidente du CCCN-CSN, Mme Lise Robichaud, a déclaré qu’il est aussi de la responsabilité des syndicats de combattre les préjugés dont sont victimes les Autochtones et de soutenir leur intégration au marché du travail.

Le Centre d’amitié autochtone de Sept-Îles compte parmi les sept centres d’amitié autochtones du Québec regroupés au sein du RCAAQ. La mission du RCAAQ est de militer en faveur des droits et des intérêts des Autochtones qui composent avec la réalité urbaine tout en appuyant les Centres d’amitié autochtones du Québec dans leurs efforts visant l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones, la promotion de la culture et le rapprochement entre les peuples. De part sa mission, le RCAAQ supporte le développement du CAASI depuis 2003.

La CSN est une centrale syndicale québécoise regroupant près de 300 000 travailleuses et travailleurs œuvrant dans tous les secteurs d’activité. Le Conseil central Côte-Nord représente quelques 5 300 travailleuses et travailleurs de Tadoussac à Blanc-Sablon en passant par les villes nordiques de Fermont et Schefferville. Le CCCN tout comme la CSN est fortement engagé sur les questions relatives au développement socioéconomique, à la création d’emplois, à la lutte contre la pauvreté et contre toute forme de discrimination, à la formation de la main-d’œuvre, à la protection de l’environnement, etc.

 


Source : CSN – 17 mai 2007

Pour renseignements : Lise Robichaud, CCCN-CSN, tél. : 418 589-2608 Louise Rock, CAASI, tél. : 418 962-5075, Julie Courtois Girard, RCAAQ, tél. : 418  956-8082

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023