AccueilNÉGOCIATIONS / Conflits en cours  / STT de centrale de coordination santé Région de Québec (FSSS–CSN)

STT de centrale de coordination santé Région de Québec (FSSS–CSN)

Grève générale

Conflit en bref

• Type de conflit : Grève générale
  • Employeur : Centre de Communication Santé des Capitales
  • Ville : Québec
  • Date de début : 1 juin 2016
  • Grève générale illimitée avec services essentiels à partir du 1er juin 2016.
Conflit en cours

Depuis le début de la négociation, l’employeur est en demande pour modifier à la baisse plusieurs conditions de travail en invoquant les coûts élevés des heures travaillées en heures supplémentaires. Pourtant, la principale cause de ces nombreuses heures supplémentaires est le manque de personnel. Selon les statistiques de l’employeur, plus de 50 % des heures supplémentaires sont occasionnées par un manque de personnel récurrent.

Après plusieurs mois de négociation infructueuse, les membres du syndicat ont donc déclenché une grève générale illimitée le 1er juin 2016, en assurant les services essentiels. La grève touche essentiellement les tâches administratives, ce qui cause un véritable casse-tête à l’employeur. Malgré les nombreux appels du syndicat à trouver des solutions à ce problème, l’employeur refuse toujours de bouger, préférant maintenir ses nombreuses demandes de recul.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Centrale de coordination Région de Québec (CSN) représente les répartiteurs médicaux d’urgence du Centre de communication santé des Capitales, situé à Québec. Leur travail consiste principalement à traiter des appels d’urgence en provenance d’une centrale d’appel 911, d’un établissement de santé ou encore d’un corps policier. Les répartiteurs doivent prendre en charge les appels, déterminer l’urgence des situations, coordonner l’envoi de ressources médicales tout en donnant des directives pour contrôler les situations d’urgence en attendant l’arrivée des paramédics.