AccueilNÉGOCIATIONS / Conflits en cours  / Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (FEESP–CSN)

Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (FEESP–CSN)

Grève discontinue

Conflit en bref

  • Type de conflit : Grève discontinue
  • Employeur : SAQ
  • Ville : À travers le québec
  • Date de début : 17 juillet 2018
  • 13 heures de grève : 17 juillet 2018 16 heures de grève : 22 août 2018 48 heures de grève : 9 et 10 septembre 2018 24 heures de grève : 28 septembre 2018
Conflit en cours

Entente de principe à la SAQ

L'entente sera soumise au vote des membres au cours du mois de janvier.
1 décembre 2018

Une dixième journée de grève à la SAQ, jeudi

Malgré les avancées réalisées dans la foulée des dernières journées de grève, l’impasse persiste sur la question salariale.
26 novembre 2018

La FEESP demande une rencontre d’urgence avec le ministre des Finances

Rappelons que le SEMB–SAQ et la partie patronale ont pu convenir d’une entente sur l’ensemble des enjeux de négociation à l’exception de la question salariale.
23 novembre 2018

Trois jours de grève à la SAQ à compter du 16 novembre

Il est clair pour l’équipe de négociation du SEMB–SAQ qu’un règlement satisfaisant est à portée de main.
13 novembre 2018

Le SEMB–SAQ appelle Christian Dubé à une relance des négociations dès aujourd’hui

Le 28 septembre, quelques jours avant les élections, François Legault s'engageait à trouver une issue au conflit.
30 octobre 2018

Dépôt d'une requête en accréditation provinciale pour la SQDC

L’établissement d’un rapport de force en faveur des salarié-es de la SQDC devra s’exercer sur le plan national.
19 octobre 2018

Histoire d’un marathon

En ce qui a trait aux salaires, l’offre de la SAQ s’avère inférieure à ce qui a été octroyé aux salarié-es du secteur public ne couvrant même pas la hausse du coût de la vie.
9 octobre 2018

Les employé-es de la SAQ votent massivement pour 18 jours de grève

Les questions de la précarité pour les employé-es à temps partiel constituent encore des écueils importants dans la négociation.
28 septembre 2018

« La SAQ veut nous appauvrir », dénoncent les syndiqué-es à Montréal et à Québec

Chaque dollar que l’employeur met sur la table doit être prélevé de nos conditions de travail. En d’autres mots, il faut qu’on autofinance chaque proposition qu’il nous fait
10 septembre 2018

Grève-surprise partout au Québec

Dimanche, 9 septembre, 10 h 15. Une journée de grève surprise vient d’être déclenchée par les syndiqué-es de la Société des alcools du Québec (SAQ) à la grandeur du Québec
9 septembre 2018

Le jour de la marmotte

Puisqu’elle ne profiterait pas aux consommateurs et encore moins à l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec, qui se priveraient des dividendes de la SAQ qui dépassent le milliard annuellement, à qui bénéficierait la fin du monopole sur la vente d’alcool?
25 juillet 2018

Débrayage immédiat des employé-es qui entament une première journée de grève

Aujourd’hui, notre message est on ne peut plus clair : nous n’accepterons aucun recul sur nos conditions de travail. Si la SAQ veut régler, qu’elle retire ses demandes sur nos planchers de postes et d’horaires.
17 juillet 2018

Non au démantèlement de la SAQ !

La SAQ, c’est un milliard chaque année pour nos services publics, et ce, sans compter les revenus en taxes, poursuit Jacques Létourneau. En toute transparence, la CAQ doit nous dire ce qu’elle fera pour pallier cette perte. Des coupes supplémentaires dans les services? De nouvelles taxes? Il faut être clair sur ce que ça veut dire.
31 mai 2018

Vers une grève des 5500 employé-es de la SAQ?

L’employeur devrait être le premier à reconnaître la contribution des salarié-es et à répondre à leur besoin de stabilité. Cela peut prendre dans certains cas plus de 15 ans pour obtenir un poste régulier à la SAQ.
29 mai 2018

La ministre fait volte-face

La CSN dénonce vigoureusement une disposition du projet de loi qui aurait pour effet d’interdire aux salarié-es de la SAQ de travailler dans la nouvelle Société québécoise du cannabis.
16 janvier 2018

Le rôle de l’État reconnu se réjouit la CSN

La CSN salue la décision du gouvernement de confier la commercialisation du cannabis à une société publique. Toutefois, nous déplorons que le gouvernement évacue la possibilité pour les salarié-es de la SAQ d'assurer le service dans ce nouveau réseau de magasins.
16 novembre 2017

Le jupon du démantèlement dépasse encore

Pour les syndicats de la SAQ affiliés à la CSN, une nouvelle étude produite par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal comporte des lacunes importantes.
16 novembre 2016

Une réalité a été complètement occultée

Nous déplorons que la SAQ n’ait pas mis en perspective cette réalité qui échappe à la Vérificatrice générale et au public.
26 mai 2016

Québec doit consolider la place de la SAQ

Bien que favorable au fait de permettre le développement de l'industrie des produits alcoolisés artisanaux, la CSN s'inquiète de plusieurs aspects du projet de loi 88, Loi sur le développement de l'industrie des boissons alcooliques artisanales, et craint que celui-ci ouvre une nouvelle brèche au privé dans le secteur de la vente des produits de l'alcool.
17 février 2016

Un joyau à préserver

L’avenir de la Société des alcools du Québec (SAQ) est actuellement en jeu, alors que le gouvernement examine la possibilité de revoir son monopole partiel sur les vins et spiritueux.
1 janvier 2016