Accueil / La CSN sur la scène internationale

La CSN sur la scène internationale

La mondialisation néolibérale affecte les conditions de vie et de travail des travailleuses et des travailleurs du monde entier, au Nord et au Sud. La persistance de la pauvreté et de la famine, la détérioration de l’environnement, l’ampleur des crises tant financières, alimentaires qu’énergétiques ainsi que la multiplication des conflits armés aux quatre coins de la planète attestent que la mondialisation néolibérale est un modèle de développement économique qui doit être revu en profondeur.

Ainsi, les accords de libre-échange, les déréglementations et la complaisance des gouvernements néolibéraux accroissent le pouvoir et la mobilité des entreprises. Pour réduire leurs coûts, certaines d’entre elles, notamment des entreprises canadiennes, transfèrent leur production dans des pays où les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs sont bafoués et où elles tentent d’imposer des conditions de travail que nous n’accepterions jamais ici. Ces mêmes entreprises se vantent ensuite d’opérer à moindre coût au Sud et menacent de délocaliser des parts plus importantes de leur production à l’étranger si l’on ne consent pas à réduire ici nos conditions de travail.

C’est pour contrer ce chantage, ces abus, ces violations de droits et le nivellement par le bas de nos conditions de travail, que nous nous sommes engagés avec nos alliés syndicaux et d’autres organisations de la société civile au Sud à lutter pour améliorer leurs conditions de travail et de vie. Leur combat, c’est aussi le nôtre.

L’action internationale de la CSN

La CSN prône une mondialisation respectueuse des droits humains et des droits des travailleuses et des travailleurs, une mondialisation plus juste et équitable, une mondialisation qui préserve l’avenir de la planète et des générations futures.  À la mondialisation du capital, des forces économiques et des politiques néolibérales, la CSN veut répondre par la mondialisation des forces progressistes et syndicales. Pour ce faire, elle déploie une activité soutenue à l’échelle internationale.

La CSN appuie, par l’entremise de l’Alliance syndicats et tiers-monde, des projets de coopération et de renforcement des capacités des syndicats.

La CSN est membre d’organisations syndicales internationales et s’implique au sein de leurs instances.

La CSN entretient des relations avec d’autres syndicats et confédérations syndicales dans plusieurs pays.

Plusieurs fédérations de la CSN sont également affiliées à des organisations syndicales internationales.

La CSN participe à diverses rencontres internationales, notamment le Forum social mondial et des conférences de l’ONU.

La CSN participe aux travaux de la Commission syndicale consultative (Trade Union Advisory Committee – TUAC) de l’Organisation de coopération et de développement économique(OCDE) ainsi qu’aux travaux de l’Organisation internationale du travail (OIT).

La CSN est membre du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

La CSN suit de près la négociation des accord de libre-échange et est membre du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC).

Les conseils centraux et les fédérations de la CSN ont un volet d’action internationale et tissent des liens de solidarité avec d’autres syndicats ou groupes de par le monde.