Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
17 août 2016Mémoire sur le projet de loi 106
La CSN tient à rappeler que les leçons du passé en matière environnementale devraient guider les actions de l’avenir et ainsi nous amener à faire nôtre le principe de précaution. La Loi sur les hydrocarbures telle que présentée dans le projet de loi semble ouvrir la porte, déjà entrouverte, à une exploration accrue et à une exploitation du gaz et du pétrole de schiste. La CSN croit qu’il s’agit d’un tournant majeur auquel le Québec devrait plutôt tourner le dos en l’absence de techniques sécuritaires d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans des gisements non conventionnels et ainsi demeurer un chef de file nord-américain dans le développement des énergies propres.
19 mars 2016Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Un retour sur la COP21 de Paris.
1 décembre 2015Mémoire sur le projet de loi 76
La volonté politique favorisant l’automobile est en grande partie responsable des problèmes d’aménagement du territoire de la métropole. Au cours des cinq dernières décennies, l’évolution des déplacements urbains a été marquée par une tendance lourde. Il s’agit de la prolifération de l’automobile avec tout ce qui s’ensuit : étalement urbain, accentuation des problèmes de congestion, dégradation du cadre et de la qualité de vie (pollution sonore et visuelle), « bitumisation » de l’espace, hausse spectaculaire de la consommation d’énergie, allongement des distances parcourues et des temps de parcours, etc.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

2 décembre 2013Mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge
« La CSN s’inquiète aussi de la capacité d’Enbridge de faire face à ses obligations advenant un incident. En effet, la couverture d’assurance d’Enbridge serait d’environ 685 millions de dollars. Ces sommes nous semblent insuffisantes et nous laissent perplexes, car à titre d’exemple, le déversement à Kalamazoo a déjà coûté plus d’un milliard de dollars. Comme nous savons aussi que laisser à elles-mêmes, les entreprises ne vont pas au-delà des réglementations existantes nous appuyons le gouvernement du Québec dans sa volonté d’encourager le gouvernement fédéral à renforcer le régime de sécurité des pipelines. Il faut exiger de meilleures garanties financières des entreprises, cela est une évidence. »
27 février 2012Mémoire en matière de changements climatiques
« Nous croyons que les défis qui se posent à nous en raison des changements climatiques doivent devenir une occasion pour assurer un meilleur développement de notre société. Le développement d’emplois verts est sans contredit un axe par lequel nous pouvons assurer une meilleure relance économique. En terminant, nous souhaitons vous assurer de l’engagement de la CSN envers la nécessaire réduction des GES. D’abord, comme organisation qui a sa propre empreinte écologique, mais surtout par notre capacité de mobiliser des milliers de personnes pour l’atteinte d’un objectif commun la sauvegarde de notre planète. »
13 janvier 2012Commentairs sur les gaz de schiste
« La CSN réitère sa position, formulée dans son mémoire déposé lors de l’audience publique du BAPE sur les gaz de schiste en novembre 2010, pour un MORATOIRE. Il n’y a pas d’urgence à s’engager dans un développement qui aura des impacts importants sur notre collectivité. »
1 septembre 2011Commentaires sur le SPEDE des gaz à effet de serre
« Le réchauffement climatique est sans doute l’enjeu le plus important du 21e siècle, ne serait-ce que parce qu’il a une incidence d’une manière ou d’une autre sur l’ensemble des activités humaines. »
3 novembre 2009Le Québec et les changements climatiques
« Depuis quelques années, le renouvellement de la main-d’oeuvre qui s’effectue dans les milieux de travail amène une génération de travailleurs encore plus informés, plus sensibilisés, plus soucieux des effets de leurs comportements envers les ressources, de ses répercussions sur la nature ainsi que des impacts sur les générations futures et sur les autres peuples. »