65e Congrès
de la CSN
Montréal–2017

Lettre du président et de la secrétaire des élections

Bonjour à toutes et à tous,

Le congrès de la CSN est un moment déterminant dans la vie de votre centrale syndicale

Il constitue notamment l’occasion d’élire les six membres du comité exécutif de la CSN pour un mandat de trois ans.

Afin de veiller à l’application des diverses règles et procédures relatives au processus électoral ainsi qu’au code d’éthique encadrant l’ensemble de la démarche, le conseil confédéral, lors de sa réunion du 15 mars 2017, nous a nommés pour agir à titre de président et de secrétaire des élections du 65e Congrès de la CSN.

Pour prendre connaissance de l’ensemble de ces règles et de ces procédures dont nous serons les gardiens, vous pouvez consulter le document « Règles de procédure pour les élections au comité exécutif de la CSN ».

Bien que le congrès ne débute que le 5 juin 2017, il est important de vous faire part dès maintenant des modalités déjà en application, dans le but d’assurer l’égalité des chances des candidates et des candidats, ainsi que la transparence du processus.

Nous vous rappelons que toute mise en candidature officielle aura lieu au congrès. Cependant, il est possible pour les candidates et les candidats qui le veulent d’annoncer dès maintenant leur intention de se présenter à un poste.

Puisque les règles prévoient que ces annonces de candidature doivent être acheminées aux syndicats et affichées sur le site Web de la CSN 30 jours avant le congrès, nous vous demandons de nous faire parvenir les informations requises au plus tard le 26 avril 2017, selon les consignes établies. Le tout s’effectuera sous notre supervision.

Étant donné que la CSN assume la diffusion des candidatures, il est demandé d’éviter d’utiliser les outils d’information de la CSN à des fins de campagne électorale incluant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

En terminant, pour toute question ou tout commentaire, vous pouvez vous adresser à nous par courrier électronique à elections.congres@csn.qc.ca. Nous vous assurons la confidentialité des échanges.

Au plaisir de vous voir en grand nombre lors du 65e Congrès.

Salutations syndicales,

Gaétan Châteauneuf
Président des élections
Denyse Paradis
Secrétaire des élections

Candidat-es ayant annoncé leur intention de briguer un poste à la direction de la CSN

Poste Personne(s) candidate(s) CV
Présidence Jacques Létourneau français | anglais
Secrétariat général Jean Lortie français | anglais
Trésorerie Pierre Patry français | anglais
Première vice-présidence Caroline Senneville français | anglais
Deuxième vice-présidence Jean Lacharité français | anglais
Troisième vice-présidence Véronique De Sève français | anglais