Portrait d'un mouvement

« Pour mieux organiser l’avenir, rien de tel que de prendre l’exacte me sure de notre passé. Pour apprécier notre militantisme et notre engagement, rien de tel que de le mettre dans la perspective de l’engagement et du militan tisme de celles et de ceux qui nous ont précédés et ont bâti ce mouvement. Les militantes et les militants qui ont fait ce mouvement n’ont pas toujours roulé sur les autoroutes. Combien ont dû emprunter des chemins de traverse pour atteindre leurs objectifs ? Combien ont eu leur premier con tact avec le syndicalisme dans un sous-sol de maison, ou même dans un soussol d’église ? L’acte de se souvenir est intimement lié à l’action à entrepren dre, car l’inspiration, l’expérience, la fraternité s’y trouvent réunies.

La direction de la CSN s’est engagée avec enthousiasme dans ce pro jet qui consistait à mettre dans les mains des militantes et des militants cette publication, facile d’accès certes, mais néanmoins pleine de ce que nous avons été et de ce que nous sommes. On trouvera, dans les quelque 288 pages qui suivent, des larmes et des cris de joie, des victoires exaltantes et des défaites amères, des avancées comme des reculs. On y trouvera la vie enfin, qui est faite de tout cela.

À travers le récit des luttes menées dans tous les secteurs, dans les descriptions saisissantes des activités des régions, dans l’expression cultu relle populaire, dans ces grands textes qui ont marqué l’évolution de notre pensée collective, dans ce rappel de ce que fut ce siècle depuis la fondation de la CTCC, on ira de découverte en découverte au fil de ce Portrait d’un mouvement. Le nôtre.

ISBN : 2-89501-022-6

Date de publication 1 juin 2000
Dossier Mouvement CSN
Sujets,