Accueil / Se syndiquer / Avantages de se syndiquer

Avantages de se syndiquer

Beaucoup de préjugés découragent les travailleuses et les travailleurs à se syndiquer. En discréditant les syndicats et en assombrissant leur image, on garde les travailleurs à bonne distance d’une possible syndicalisation, ce qui favorise le maintien de conditions de travail minimales.

Se syndiquer, pourquoi ?

Un syndicat est essentiellement un instrument que se donnent les travailleuses et les travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail et défendre leurs intérêts. Individuellement, cela s’avère difficile. Mais collectivement, devant l’employeur, c’est possible d’y parvenir.

Les avantages de se syndiquer

• En moyenne, le taux horaire d’une travailleuse ou d’un travailleur syndiqué est plus élevé de 24 % que le taux pour les travailleurs non syndiqués. Le taux horaire d’une personne syndiquée peut être supérieur de 10 $ dans certains secteurs.
  • Il est prouvé, par exemple, que les syndiqué-es gagnent de meilleurs salaires comparés aux personnes qui occupent des fonctions identiques dans une entreprise non syndiquée. On sait aussi que les avantages sociaux des syndiqué-es (assurances, régimes de retraite, congés de maladie, etc.) sont plus nombreux et les protègent davantage.
Avantage
  • Régime de retraite ou REER