Accueil / Solidarité internationale / Réseau syndical de coopération au développement
 

Réseau syndical de coopération au développement

La coopération au développement fait partie intégrante de l’engagement des syndicats membres de la Confédération syndicale internationale (CSI) à combattre la pauvreté, à promouvoir un développement social durable et à améliorer les conditions de vie et de travail pour tous. Convaincue que les populations doivent être responsables de leurs politiques en matière de développement, la CSI  fonde sa stratégie de coopération au développement sur le principe de l’appropriation démocratique par les acteurs qui reçoivent du soutien.

Le Réseau syndical de coopération au développement (RSCD) de la CSI, mis sur pied en 2007, regroupe des organisations syndicales affiliées, des organisations solidaires, les fédérations syndicales internationales ainsi que les représentants des organisations régionales de la CSI. La CSN participe activement à ce réseau depuis sa création.

Le Réseau vise à ce que la perspective syndicale, notamment en matière de travail décent, soit prise en compte dans les débats menés dans divers espaces multilatéraux sur les politiques en matière de développement international. Par exemple, le Réseau est très impliqué dans les débats portant sur le cadre de développement pour l’après 2015, date à laquelle les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU devaient être atteints.

Le Réseau veille également à ce que les activités syndicales de coopération au développement soient coordonnées et efficaces. À cette fin, le Réseau a créé un Répertoire des projets de développement syndicauxdans lequel on retrouve des informations sur plus de 260 projets menés par des syndicats et des organisations partenaires à travers le monde.

Le Réseau publie divers documents sur le développement, notamment un bulletin d’information, Focus syndical sur le développement.