Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Entente au marché IGA de Chibougamau

Réunis en assemblée générale lundi dernier, les employé-es du marché IGA de Chibougamau, syndiqués à la Fédération du commerce-CSN, ont entériné unanimement l’entente de principe convenue entre leur comité de négociation et l’employeur, en présence du médiateur de la Commission des relations du travail.

D’une durée de cinq ans (août 2019), le nouveau contrat de travail a été mis à jour et refait, puisque celui-ci était devenu un peu désuet, ce qui permettra à tout le monde d’y voir un peu plus clair. Bien que les discussions aient quelques fois été un peu plus complexes, les parties se sont entendues sur une convention collective afin de tenir compte de la réalité du IGA de Chibougamau. Sur le plan salarial, l’augmentation sera de 7,5 % sur cinq ans (1,5 % par année). De plus, les travailleuses et les travailleurs verront la mise sur pied d’un REER collectif où l’employeur cotisera.

De façon générale, la grande majorité des avantages déjà prévus à leurs conditions de travail a été reconduite dans leur nouveau contrat de travail. « En fait, avec la réécriture et les matières convenues en négociation, les travailleuses et les travailleurs du IGA Chibougamau obtiennent une convention collective mise à jour qui répond clairement à la réalité locale de l’employeur », de dire monsieur Gilles Truchon, porte-parole à la négociation pour le Syndicat des travailleuses et travailleurs de IGA Chibougamau-CSN. « Les personnes présentes à l’assemblée générale ont donc reçu positivement l’entente de principe tenant compte du contexte actuel du magasin et des réalités financières disponibles de l’employeur », d’ajouter le porte-parole syndical.

« Pour le syndicat, il était important de protéger les conditions de travail des membres et de les améliorer », de conclure monsieur Truchon, conseiller syndical affecté à la négociation.