Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

ENTENTE à l’Ermitage Saint-Antoine du Lac Bouchette

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et les travailleurs en hôtellerie du Lac Bouchette (CSN) se sont prononcés, le 2 juillet 2014, à plus de 90 % en faveur de l’entente de principe conclue entre les parties. Ceux-ci ont procédé à la signature du contrat de travail le 23 juillet dernier.

D’une durée de 3 ans, le contrat de travail de ces quarante (40) travailleuses et travailleurs syndiqués, membres du SYNDICAT DES EMPLOYÉ-E-S EN HÔTELLERIE DU LAC BOUCHETTE (CSN), affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 8,25 %.

Autres gains

Les travailleuses et les travailleurs enregistrent également des gains aux chapitres suivants : vacances, droits syndicaux, protection de l’emploi, de la formation, des congés sociaux ainsi qu’au niveau des montants pour les uniformes.

Vacances

Les syndiqué-es ont obtenu des gains au chapitre des vacances. Désormais, ils jouiront de la 5e semaine de vacances après 20 années de service. Avant l’entente, cette cinquième semaine n’était pas accordée avant 25 années de service.

Au total, cinq (5) séances de négociations ont été nécessaires pour en venir à une entente.

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève pour en arriver à un règlement.

La Fédération du commerce (FC-CSN)

La Fédération du commerce (CSN) rassemble 32 500 syndiqué-es dans différents secteurs d’activité. Elle compte 11 000 membres travaillant dans le secteur du tourisme, dont 6500 dans l’hôtellerie. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.