Voici : taxonomy-csnqc_syndicat.php

Les employés renouvellent leur convention collective

Le 27 mai dernier, les représentants des travailleuses et des travailleurs de la MRC Vallée de la Gatineau ont signé leur nouveau contrat de travail.

D’une durée de plus de 4 ans, le contrat de travail de ces 20 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de 2,5 % par année sur les salaires et les primes de 2013 à 2017 ainsi qu’une rétroactivité à compter du 1er janvier 2013. De plus, une prime de 500 $ sera accordée annuellement à toutes les personnes salariées qui ont atteint le dernier échelon de leur échelle de salaire depuis plus d’un an.

Autres gains

Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants :

Vacances : 5 semaines de vacances après 12 années de service, 1 journée additionnelle par année après 17 années de service, 6 semaines de vacances après 22 années de service. La possibilité de réduire la semaine de travail à 4 jours par semaine. Le paiement à 100 % des journées de maladie non utilisées dans l’année de référence.

Retraite : le régime à prestations déterminées est maintenant intégré à la convention collective.

Équité : les personnes temporaires auront maintenant droit aux articles de la convention collective concernant, entre autres, les vacances, les congés sociaux, les congés de maladie, les congés fériés.

Sous-traitance : renforcement de la clause : interdiction d’utiliser la sous-traitance si le matériel et le personnel sont disponibles.

Déclaration

Appelé à commenter, le président du syndicat, Jean-Guy Boissonneault, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat et les relations cordiales avec l’employeur. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

La convention collective était échue depuis le 31 décembre 2012 et les négociations ont débuté le 16 octobre 2012.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la M.R.C. Vallée-de-la-Gatineau – CSN fondé en janvier 1999 représente une vingtaine d’employé-es et est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP–CSN) et au Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CSN).