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Entente de principe acceptée à l’unanimité chez Groupe Le Mistral

Réunis en assemblée générale ce 27 avril au soir, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN a adopté à l’unanimité par voie de scrutin secret, l’entente de principe intervenue le 26 avril. La grève générale illimitée qui était prévue le 1er mai prochain est donc annulée.

« Nous allons toucher des augmentations salariales qui varient de 16 à 38 % dès maintenant, rétroactives au 1er septembre 2022 et nous aurons des augmentations liées à l’indice des prix à la consommation (IPC) les autres années. Au total, ça représente de 29 à 51 % d’augmentation sur les six ans de notre nouveau contrat de travail. Notre salaire sera donc de 725 $ par semaine pour la conduite d’un grand autobus et de 633 $ pour un minibus. Nous avons également mis fin aux échelles salariales sur trois ans que nous avions dans notre dernier contrat de travail », déclare Sylvie Giroux, présidente du syndicat.

« Encore une fois, il était temps pour nous que les conductrices et les conducteurs reçoivent enfin leur juste part. Ces importantes augmentations témoignent de la reconnaissance de leur métier et des nombreuses responsabilités qui sont les leurs. Ce règlement nous démontre clairement que leurs revendications ont toujours été fondées et que la solution passait obligatoirement par la bonification des enveloppes budgétaires versées aux transporteurs, ce que la FEESP–CSN réclamait depuis très longtemps », ajoute Stéphanie Gratton, présidente par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).

« Comme d’autres syndicats de notre région, ces conductrices et conducteurs ont obtenu des gains hors de l’ordinaire parce qu’ils se sont mobilisés et se sont tenus debout en revendiquant leur dû. Nous avons soutenu leur lutte, et nous pouvons être fiers de leurs gains qui améliorent grandement leurs conditions générales d’emploi, une reconnaissance qui était attendue depuis fort longtemps. Encore une fois, ce règlement nous démontre clairement qu’il y a une nouvelle norme salariale dans le transport scolaire et que les transporteurs devront s’y adapter », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

À propos

Sans contrat de travail depuis le 31 août 2022, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN regroupe environ 15 membres qui sont affiliés à la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP–CSN).

Transport scolaire : vote de grève générale illimitée unanime chez Groupe Le Mistral

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN a adopté à l’unanimité un mandat de grève générale illimitée par voie de scrutin secret lors d’une assemblée générale tenue ce mardi 18 avril au matin.

« Notre premier objectif consiste à uniformiser notre convention collective à celle de nos collègues du même établissement de notre employeur. Dans le contexte de rareté de main-d’œuvre et d’inflation, les salaires que nous recevons ne sont pas à la hauteur. Notre métier doit être valorisé et les salaires doivent reconnaître les responsabilités qui sont les nôtres. Nous avons des horaires coupés qui nous font travailler très tôt le matin jusqu’à tard en fin de journée, sans compter qu’il n’est pas de tout repos de conduire jusqu’à 72 élèves de leur demeure à l’école. Nous voulons avoir notre juste part des sommes qui ont récemment été octroyées aux transporteurs, et c’est maintenant que nous la voulons », déclare Sylvie Giroux, présidente du syndicat.

« Lors de leurs récentes négociations avec le gouvernement, les transporteurs scolaires ont reçu des bonifications importantes de l’ordre de 15 à 30 % de leurs contrats, ce qui leur donne une nouvelle capacité de bien payer leurs conductrices et leurs conducteurs. Notre secteur vit toujours avec de graves problèmes d’attraction et de rétention, ce qui menace toujours le service de transport aux élèves que nous offrons tous les jours. Il est temps que ça cesse et la seule solution, c’est de verser de bons salaires qui attireront des travailleuses et des travailleurs dans notre secteur », souligne Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN.

« Les récents règlements dans Lanaudière nous indiquent clairement que ça change actuellement dans le transport scolaire. Les boss ont trop longtemps misé sur le fait qu’on pouvait engager du monde sans bonifier leurs conditions de travail de manière à bien les rémunérer. Cette vision à court terme nous a menés à la rareté de main-d’œuvre que nous connaissons et aux bris de services que nous constatons partout au Québec. La solution est pourtant très simple : payer bien votre monde et vous allez en avoir, des candidatures », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière–CSN.

À propos

Sans contrat de travail depuis le 31 août 2022, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN regroupe environ 15 membres qui sont affiliées à la Fédération des employées et employés de services publics–CSN (FEESP–CSN).

STT du Groupe Le Mistral–CSN

À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 4 avril 2022, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN a été accrédité pour représenter :

« Tous les chauffeurs d’autobus, salarié-es au sens du Code du travail. »

De nombreuses raisons ont poussé ces travailleuses et travailleurs à quitter les Teamsters pour joindre les rangs de la CSN. Avec ce syndicat adverse, ils étaient mal représentés et accusaient entre autres un énorme recul monétaire par rapport à l’autre syndicat des chauffeurs de la même entreprise qui est affilié à la CSN. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Groupe Le Mistral–CSN pourra maintenant accéder à une meilleure représentation et à de meilleures conditions de travail.

Ce nouveau syndicat sera affilié à la Fédération des employées et employés de services publics, au Conseil central de Lanaudière et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux.