Dans les prochaines semaines, la CSN tiendra des webinaires pour apprendre et échanger sur des grands enjeux qui touchent les travailleuses et les travailleurs. Ces moments seront aussi l’occasion de réfléchir à nos pratiques militantes.
Alors que les gouvernements et les grands patrons nous attaquent plus que jamais, nous devons faire le point pour continuer de faire front. La formation militante des travailleuses et des travailleurs est cruciale pour accentuer notre mobilisation et remporter des gains.
Un réseau d’éducation qui favorise l’égalité des chances
Le 10 février de 12 à 13 heures, l’éducation sera à l’ordre du jour. Lors de cet échange, nous discuterons de l’école à trois vitesses, de la violence qui augmente dans nos écoles et de l’impact des coupes budgétaires sur nos écoles.
Le sociologue Christophe Allaire Sévigny, auteur de l’essai Séparés mais égaux, une enquête sur la ségrégation scolaire au Québec et récipiendaire du prix Pierre-Vadeboncoeur 2025, fera partie de la discussion.
Les salarié-es du réseau de l’éducation sont aux premières loges pour constater l’effet des coupes budgétaires et des mauvaises décisions gouvernementales sur les élèves. Le gel d’embauche fait mal, l’état de nos écoles laisse à désirer, le manque de services aux élèves est préoccupant, tout cela alors que la violence envers le personnel augmente. En éducation, nous avons de nombreuses raisons de Faire front.
Pour vous inscrire à ce rendez-vous sur l’éducation, veuillez remplir ce formulaire.
La CAQ contre nos droits: bien comprendre les projets de lois
Le 17 février de 12 à 13 heures, nous discuterons des lois liberticides mises de l’avant par le gouvernement caquiste. Dans les derniers mois, plusieurs projets de loi déposés par le gouvernement viendraient affaiblir l’État de droit, assez pour que le Barreau du Québec s’inquiète d’une dérive autoritaire.
Parmi ces projets de loi, mentionnons le projet de loi 89 (maintenant loi 14) qui attaque le droit de grève des travailleuses et des travailleurs, le projet de constitution qui brime la démocratie et le droit de contester des lois ou encore le projet de loi 3 qui affaiblirait grandement les organisations syndicales. Pour mieux comprendre l’offensive gouvernementale contre les contre-pouvoirs, participons en grand nombre à ce webinaire de la CSN.faire
Pour vous inscrire à ce rendez-vous sur les lois liberticides, veuillez remplir ce formulaire.






