FNEEQ-CSN : Contre la création d’un ordre professionnel
Le 25 mars, dans le cadre de la campagne menée contre la création d’un ordre professionnel par la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), les enseignantes et les enseignants des établissements privés, dont les syndicats lui sont affiliés, organisent une journée de visibilité pendant laquelle ils afficheront leur dissension.
Le gouvernement libéral entend aller de l’avant avec son projet de création d’un ordre professionnel pour les enseignantes et les enseignants des secteurs préscolaire, primaire et secondaire, et ce, malgré l’avis contraire exprimé par l’Office des professions du Québec (OPQ) au printemps 2002. Rappelons que l’OPQ avait mené des consultations et en était arrivé à la conclusion qu’un tel ordre n’était pas nécessaire pour protéger le public.
Pour la FNEEQ-CSN, la mise en place d’un ordre professionnel ne viendrait rien ajouter à une profession déjà bien encadrée. En outre, « Parce qu’un ordre s’occupe entre autres des conditions d’admissibilité, de la formation, de l’inspection professionnelle et du contrôle disciplinaire, sa création signifierait le transfert de plusieurs pouvoirs actuellement exercés par le ministère de l’Éducation vers une nouvelle structure superflue! », mentionne Céline Twigg, déléguée à la coordination du regroupement privé à la FNEEQ.
Les enseignantes et les enseignants membres de la FNEEQ-CSN signeront cette semaine une pétition afin d’exprimer leur opposition aux intentions du gouvernement de vouloir imposer un ordre professionnel par le recours à une législation.
La FNEEQ-CSN est une organisation syndicale qui regroupe 23 000 membres dans les cégeps, les universités et les établissements privés.
Source : FNEEQ– CSN – 23-03-2004
Pour renseignements : Céline Twigg, Déléguée à la coordination du regroupement privé, FNEEQ-CSN, (514) 598-2248