Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

La présidente de la CSN ne sollicitera pas un nouveau mandat

  • 11 Mar 2011

—
Articles récents

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Rétablir les droits syndicaux maintenant

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Les salarié-es de Québec Linge déclenchent la grève

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, ne sollicitera pas un quatrième mandat à la tête de la Confédération des syndicats nationaux lors du congrès de l'organisation qui se déroulera du 15 au 20 mai prochain au Palais des congrès de Montréal. Elle avait été élue à la présidence en 2002, devenant ainsi la première femme à diriger la CSN. « Renouveler un mandat, c'est assumer le rôle de chef de file pour les trois prochaines années. Cette lourde responsabilité commande un engagement indéfectible et un investissement personnel de tous les instants. C'est en ayant à l'esprit ces perspectives que j'ai mené cette réflexion en faisant le plus honnêtement possible cette évaluation dans le meilleur intérêt du mouvement », de déclarer Claudette Carbonneau.

Texte de Claudette Carbonneau C’est avec beaucoup d’émotion que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a annoncé qu’elle ne sera pas candidate aux prochaines élections du comité exécutif lors du congrès de la centrale syndicale qui se tiendra en mai prochain. Après 35 ans de militantisme, dont vingt ans à la direction de la CSN et 9 comme présidente, Claudette Carbonneau a lu au conseil confédéral, vendredi après-midi, le texte que voici pour expliquer son choix de partir. >> La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, ne sollicitera pas un quatrième mandat à la tête de la Confédération des syndicats nationaux lors du congrès de l’organisation qui se déroulera du 15 au 20 mai prochain au Palais des congrès de Montréal. Elle avait été élue à la présidence en 2002, devenant ainsi la première femme à diriger la CSN.

« Renouveler un mandat, c’est assumer le rôle de chef de file pour les trois prochaines années. Cette lourde responsabilité commande un engagement indéfectible et un investissement personnel de tous les instants. C’est en ayant à l’esprit ces perspectives que j’ai mené cette réflexion en faisant le plus honnêtement possible cette évaluation dans le meilleur intérêt du mouvement », de déclarer Claudette Carbonneau.

« Soyez-en certains, ma décision n’est ni brusque ni précipitée par les événements. S’il y a distorsion dans les perceptions, cela repose davantage, je crois, sur le fait que le dénouement d’un long conflit, indéniablement marquant pour le mouvement, et les préparatifs de notre prochain congrès se sont croisés dans un même espace de temps. Croyez-moi, la décision de solliciter ou non un autre mandat ne peut pas reposer sur un seul dossier comme celui du Journal de Montréal ! », de préciser la présidente de la CSN.

Claudette Carbonneau a rappelé aux délégués du conseil confédéral que d’autres présidents de la CSN avaient d’ailleurs été à la barre de la centrale alors que de durs conflits sévissaient. Gérard Picard et Jean Marchand avec la grève de l’amiante, Marcel Pepin avec Les gars de Lapalme et Gérald Larose avec le Manoir Richelieu en sont de bons exemples. Cependant, ces dures périodes sont survenues alors qu’ils étaient plutôt à mi-mandat. Ce n’est pas son cas.

Courte biographie de Claudette Carbonneau

Avant d’occuper cette charge, Claudette Carbonneau était la première vice-présidente de la centrale depuis 1991. Militante au sein du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’hôpital Notre-Dame de Montréal, elle agit comme vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN de 1980 à 1982. En 1985, elle devient secrétaire générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), fonction qu’elle occupera jusqu’en 1991. Depuis novembre 2006, elle est à la vice-présidence de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Elle a traité de nombreux dossiers. Elle a notamment travaillé au règlement de l’équité salariale dans le secteur public. Elle s’est battue pour le développement des services de garde, la condition féminine et elle avait la responsabilité de la fiscalité et des finances publiques, de la lutte à la pauvreté, des caisses de retraite et de plusieurs questions relatives à l’emploi et au soutien aux secteurs industriels en difficulté.

L’avenir des autres membres du comité exécutif D’autres membres du comité exécutif ont également fait part de leurs intentions. Le 3e vice-président, Roger Valois, avait déjà annoncé, lors du conseil confédéral précédent, qu’il prenait sa retraite après 27 ans au comité exécutif de la CSN.

La secrétaire générale, Lise Poulin, a également annoncé qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat. Elle avait été élue secrétaire générale en 1998.

La 2e vice-présidente, Denise Boucher, et le trésorier de la CSN, Pierre Patry, ont quant à eux annoncé leurs intentions de renouveler leur mandat.

Quant au 1er vice-président, Louis Roy, il annonce qu’il se présentera à la présidence de l’organisation.

Pour information : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire : 514 894-1326 ; bur. : 514 598-2162.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant