Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

5 octobre 2005 – Négociations du secteur public : Le gouvernement peut et doit faire mieux que son offre actuelle

  • 5 Oct 2005

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

Négociations du secteur public

Le gouvernement peut et doit faire mieux que son offre actuelle

– Claudette Carbonneau, présidente de la CSN


La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a fait le point ce matin sur les négociations du secteur public, devant les 250 délégué-es réunis en conseil confédéral à Québec. Estimant que la stratégie gouvernementale est faite de mépris, de désinformation, d’intransigeance et de négation du droit de négocier, madame Carbonneau a demandé au gouvernement de faire mieux que son offre actuelle.

« Le gouvernement semble privilégier l’affrontement à la recherche d’un règlement négocié », a indiqué la présidente de la CSN, qui constate que 27 mois après l’expiration des conventions collectives, aucune table sectorielle CSN n’a véritablement pris son envol.

Claudette Carbonneau a réitéré que le Front commun FTQ-CSN n’a qu’une seule intention : régler une convention collective satisfaisante pour les 200 000 membres qu’il représente. C’est dans ce contexte que, le 23 septembre dernier, il déposait une contre-proposition au gouvernement du Québec, diminuant de 800 millions ses demandes.

La présidente de la CSN a estimé que le gouvernement Charest charrie sur la question de l’équité salariale. « Pour lui, ça doit se réaliser à coût zéro et, en conséquence, il appartient aux hommes de payer, pas aux employeurs. Il s’agit d’un détournement délibéré de la loi sur l’équité salariale. C’est un piège pour dresser les hommes contre les femmes. »

Madame Carbonneau constate que cette négociation est marquée à l’aune du mépris. « Les travailleuses et les travailleurs du secteur public, qui gagnent en moyenne 31 000 $ par année, demanderaient la lune en revendiquant d’être protégés contre l’augmentation du coût de la vie. Et c’est à nous qu’on demande d’atterrir sur terre ! »

« Au mépris s’ajoute la désinformation quand le gouvernement prétend que la contre-proposition syndicale cache une demande d’augmentation de 26 %, soit 6,8 milliards de dollars sur 6 ans. Pour bien gonfler son ballon à l’hélium, madame Forget ajoute à la demande syndicale ses propres offres sur ce qu’elle appelle sa politique de rétention de la main-d’œuvre. Pire encore, alors qu’elle tarde à compléter les travaux conjoints d’équité salariale, la présidente du Conseil du trésor s’arroge l’exclusivité de chiffrer les coûts de l’équité. Pour masquer sa mauvaise foi, elle appelle à la rescousse la valse des milliards qu’elle utilise comme épouvantail. »

« Comme si ce n’était pas assez, voilà que le gouvernement Charest a recours à la publicité payée pour amplifier un message mensonger et provocateur. La demande salariale du Front commun FTQ-CSN se chiffre à 667 millions pour la 1ère année sur un budget de 55 milliards. Prétendre qu’on exige la fermeture de 11 ministères, c’est un bijou de raisonnement tordu. L’Halloween, madame Forget, ce n’est pas pour cette semaine ! », a lancé Claudette Carbonneau.

Pour la présidente de la CSN, le gouvernement détient des marges de manoeuvre. « Forcément, à chaque renouvellement de convention collective, on joue avec des gros chiffres. Qu’il suffise simplement de rappeler que, dans les six derniers budgets, les revenus de l’État ont augmenté de 10 milliards de dollars, et cela, en dépit du fait que les gouvernements successifs aient consenti 15 milliards de dollars de baisse d’impôts. Voilà, je pense, une référence solide qui permet de mettre en perspective les trois milliards de dollars que madame Forget met sur la table pour une période qui couvre aussi six ans. Nous affirmons sans gêne et sans hésitation que le gouvernement peut et doit faire mieux que son offre actuelle. »

Le Front commun FTQ-CSN laisse, quant à lui, tout l’espace à la négociation. « Il y a devant nous six semaines pour que le gouvernement quitte son rôle de statue de sel avant que ne s’exercent des moyens de pression légaux qui, fatalement, deviendront plus corsés si le gouvernement s’entête à ne pas négocier », a conclu Claudette Carbonneau.


Source : CSN – 5 octobre 2005

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, (514) 598-2155.

Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant