Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents

Compressions chez RNC Média

  • 27 août 2024

Compressions chez RNC Média : l’employeur ne respecte pas la convention collective

Le 22 août dernier, RNC Média annonçait la coupe de trois postes dans le secteur de la télévision à Rouyn-Noranda et à Val-d’Or, en raison de « la situation économique ». Yvon Moreau, le président du Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, remet en cause la bonne foi de l’employeur.

« L’encre de notre nouvelle convention collective est à peine sèche et on nous annonce ceci ! Comment ne pas douter de la bonne foi de l’employeur quand cela ne fait même pas deux mois que la convention est en vigueur et qu’on nous annonce des coupes basées sur les résultats financiers des six derniers mois ? L’employeur connaissait le portrait de la situation avant de signer la convention collective, mais il a laissé le syndicat réduire considérablement ses demandes afin de pouvoir boucler la négociation et il nous arrive avec ceci aujourd’hui. C’est faire preuve d’un grave manque de respect envers ses travailleuses et ses travailleurs », déplore M. Moreau.

De plus, le président observe que l’employeur ne respecte pas les clauses de la convention collective qui encadrent les abolitions de postes pour raisons financières. « La convention prévoit que l’employeur doit convoquer le syndicat afin de lui faire part de l’information. Le syndicat a ensuite 15 jours pour consulter ses membres et soumettre d’autres solutions à l’employeur, comme des départs à la retraite anticipée, par exemple. S’ensuit un délai de 30 jours pour l’application des décisions. Comme RNC Média veut que les coupes soient effectives dès le 21 septembre, ces délais ne sont pas respectés. L’entreprise renie sa signature en agissant ainsi. Nous exigeons d’exercer notre droit de consultation de nos membres, et ce, dans les délais prescrits », continue M. Moreau.

Pour Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, la situation est inacceptable. « Dans la région, on connait les pratiques de RNC Média depuis longtemps. Une attitude comme celle-ci ne détonne pas ! Mais ce n’est pas parce qu’on les connait que c’est acceptable, surtout dans le contexte où la direction a voulu se “débarrasser” de cette annonce avant ses vacances, en refusant de rencontrer la totalité de l’exécutif du syndicat. Manque de respect, vous dites ? », martèle M. Lafleur.

Annick Charette, présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture, à laquelle est affiliée le Syndicat des employé(e)s en communication de l’Abitibi-Témiscamingue, conclut en rappelant qu’à l’heure actuelle, des régions entières sont déstabilisées et sur le point de se retrouver dans un désert d’informations locales. « C’est donc l’accès à une information rigoureuse, diversifiée et locale qui est compromis partout au Québec. Et quand on apprend que RNC Média lance la première émission de radio générée et animée par l’intelligence artificielle en Outaouais, là où ils ont justement annoncé d’autres coupes la semaine dernière, on est en droit d’être très très inquiets pour la suite des choses », termine Mme Charette.

  • Dossier(s)
  • Industrie et développement régional
  • Sujet(s)
  • Technologie
  • Région(s)
  • Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La CSN publie son palmarès des pires employeurs du Québec

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

La Gardienne Inc., sitôt syndiquées, les éducatrices se munissent d’un mandat de moyen de pression

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]