AccueilSe syndiquer / Nouveaux syndicats / Syndicat des opératrices et opérateurs de bétonnières du Grand Montréal (FIM–CSN), section Ciment Québec inc.

Syndicat des opératrices et opérateurs de bétonnières du Grand Montréal (FIM–CSN), section Ciment Québec inc.

Ciment Québec inc.

Employeur : Ciment Québec inc.

Description : « Tous les salariés au sens du Code du travail, à l’exception des employés de bureau, des répartiteurs, des inspecteurs et des vendeurs. »

Date d'accréditation : 3 novembre 2016

Fédération : Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)

Conseil central : Montréal métropolitain

Le 3 novembre dernier, le Tribunal administratif du travail a accrédité le Syndicat des opératrices et opérateurs de bétonnières du Grand Montréal (FIM–CSN) pour représenter « Tous les salariés au sens du Code du travail, à l’exception des employés de bureau, des répartiteurs, des inspecteurs et des vendeurs », pour la section Ciment Québec inc.

Ce groupe de travailleurs de Ciment Québec, autrefois Béton 640, est le deuxième en quelques mois à se syndiquer dans le Syndicat des opératrices et opérateurs de bétonnières du Grand Montréal. Il semble y avoir une constance dans le secteur des bétonnières au Québec. Les gros joueurs, comme Ciment Québec, Demix et Lafarge, achètent les plus petites entreprises indépendantes. Ce faisant, ils ramassent leurs contrats, leur capacité de « coulage » et leurs travailleurs. N’étant pas syndiqués, ces travailleurs deviennent donc du « cheap labor » pour ces grandes entreprises.

En se syndiquant à la CSN, ces travailleurs souhaitent faire valoir leurs droits et arrêter ce mécanisme de « cheap labor ». Bravo! Le Syndicat des opératrices et opérateurs de bétonnières du Grand Montréal est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM– CSN), au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM– CSN) et, bien entendu, à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).