Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

10 novembre 2008 – Négociations coordonnées de l’hôtellerie Entente de principe au Fairmont Reine Elizabeth – Les employé – es votent le mercredi 12 novembre

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Négociations coordonnées de l’hôtellerie

Entente de principe au Fairmont Reine Elizabeth Les employé-es votent le mercredi 12 novembre

En grève générale depuis le 28 août, les professionnel-les de l’hôtellerie Fairmont Reine Elizabeth (CSN) se prononceront, le mercredi 12 novembre, sur les nouveaux termes de leur contrat de travail. En effet, une entente de principe est intervenue en fin de semaine entre les porte-parole syndicaux et ceux de l’employeur.

Le règlement comprend l’amélioration notable de nombreuses conditions de travail locales. Il reprend aussi les paramètres obtenus dans le cadre des négociations coordonnées dans l’hôtellerie par la Fédération du commerce de la CSN, notamment une réduction de la charge de travail encore plus importante que celle prévue dans les autres accords intervenus dans ce secteur depuis l’été dernier.

Dans l’éventualité où les syndiqué-es voteront en faveur de l’accord, cela portera à 30 le nombre d’ententes conclues à ce jour dans le cadre de ces négociations entreprises l’été dernier et touchant 40 syndicats.

Le 31 octobre dernier, les employé-es de l’hôtel Omni Mont-Royal ont eux aussi dit ouià leur nouveau contrat de travail.

Conflits et négociations

Les syndicats des 10 établissements suivants sont toujours en attente d’un règlement : le Holiday Inn Longueuil, en lock-out depuis le 17 juillet; le Sheraton Four Points, en grève générale depuis le 25 août; le Holiday Inn Centre-ville; le Mahi; le Day’s Inn; le Ritz-Carlton; le Comfort Inn de Pointe-Claire; le Comfort Inn de Dorval; le Château-Cartier de Gatineau et l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe.

Au total, la Fédération du commerce de la CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées de 2008, soit les membres des syndicats de 40 hôtels totalisant 11 500 chambres.

La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.

Source : CSN – 10 novembre 2008

Pour renseignements : Michel Crête, Service des communications de la CSN Tél. : 514 598-2454