11 janvier 2007 – Renouvellement de la convention collective au Centre de tri de Grande – Rivière

Renouvellement de la convention collective au Centre de tri de Grande-Rivière

Après six mois de négociation, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (CSN), située à Grande-Rivière, et la direction de la Régie en sont venus à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective. Signé le 21 novembre dernier, ce contrat de travail a une durée de quatre ans et viendra à échéance le 31 décembre 2009.

En plus des augmentations salariales, les parties ont convenu de la mise en place d’un comité des relations de travail. De plus, le comité de santé et de sécurité au travail doit minimalement se rencontrer une fois aux huit semaines, alors que par le passé, il se réunissait au besoin.

Concernant les congés, les travailleuses et les travailleurs bénéficieront d’une journée de congé de maladie supplémentaire. En ce qui a trait aux congés sociaux, ils auront droit à cinq jours de congé en cas du décès de la conjointe ou du conjoint ou d’un enfant.

« Malgré les avancements réalisés, il reste encore beaucoup de travail à faire afin que les travailleuses et les travailleurs soient reconnus comme étant des employés-ées municipaux, car bien que la Régie intermunicipale soit sous la responsabilité de sept municipalités, les travailleuses et les travailleurs ont des salaires et des avantages moindres comparativement à leurs collègues municipaux », a précisé Marylène Nicolas, présidente du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN).

Source : CSN – 11 janvier 2007

Pour renseignements : Marylène Nicolas, présidente du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN). Téléphone : (418) 689-2294