Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    Le Maillon Fort, webp animé, 1080 x 1080 pixels
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

11 mai 2004 – La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro – Richelieu sont blanchis des accusations dans la saga de Métro – Richelieu

  • 11 Mai 2004

—
Articles récents

Un appui aux travailleurs

Un appui aux travailleurs

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Daubigny : les travailleuses et travailleurs dénoncent l’impasse des négociations et réclament des gestes concrets

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Les syndicats CSN de la Montérégie font front commun : « Non à l’intimidation ! »

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu sont blanchis des accusations dans la saga de Métro-Richelieu

La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu sont blanchis des accusations qui pesaient contre eux dans la saga de Métro-Richelieu. C’est ce qui ressort clairement des jugements rendus le 5 mai dernier par l’honorable juge Marie St-Pierre de la Cour supérieure à la suite de poursuites intentées contre le syndicat et la CSN. Celles-ci, totalisant un montant de cinq millions de dollars, avaient été déposées par Claude Corbeil, Daniel Gagnon, Roger Laplante, Dominique Boisvert et Denis Harrison contre leur syndicat à la suite d’un règlement conclu avec Métro-Richelieu. Il faut préciser que la majorité des membres du syndicat avaient voté à 87 pour cent en faveur de cette entente de principe présentée les 19 et 20 septembre 1998. L’ensemble de membres du syndicat ont été rétablis dans leurs droits tout en recevant des dédommagements de l’ordre de 30 millions de dollars.

Ainsi, la juge constate que le syndicat n’a pas manqué à son devoir de représentation envers les plaignants, que la CSN n’a pas commis de fautes et que le syndicat n’a pas tenu de propos diffamatoires à leur égard. Bref, le syndicat tout comme le procureur du syndicat, maître Clément Groleau, ont effectué correctement leur travail de représentation.

Plus particulièrement, dans le jugement Claude Corbeil contre le syndicat et la CSN, la juge St-Pierre écrit que « le syndicat et ses représentants ont agi de façon honnête, avec intégrité et compétence, en faisant appel à la logique et à la raison et dans le respect des règles démocratiques. Non seulement y a-t-il absence de preuve de négligence et, partant, absence de négligence grave, mais il y a plus. La preuve est éloquente quant à la détermination, au sérieux et au professionnalisme dont le syndicat et ses représentants ont fait preuve au fil des années pour assurer le respect des droits de Corbeil et de tous les autres ».

En parlant des dirigeants du syndicat, Richard Rodrigue, Alain Girouard, Robert Girouard et Richard Beauregard, elle écrit : « Le Tribunal n’a aucune raison de mettre en doute la crédibilité des propos tenus par ces quatre témoins dont les témoignages ont été livrés avec clarté et sincérité, documents à l’appui ».

Dans le jugement Roger Laplante contre le syndicat et la CSN, la juge St-Pierre ajoute qu’au moment du procès en 2003, le syndicat n’a jamais abandonné, malgré tous les obstacles qui ont été placés sur sa route.

Ainsi, maintenant que la vérité est établie, ces jugements mettent un point final à la saga Métro-Richelieu.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu compte plus 325 membres et est affilié à la Fédération du commerce. Cette fédération, elle-même affiliée à la CSN, regroupe 27 000 membres dans plus de 500 syndicats. La Confédération des syndicats nationaux représente quant à elle 280 000 membres répartis dans 2700 syndicats.


Source : Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu (CSN) 11-05-2004

Pour renseignements : Richard Rodrigue Président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu cellulaire : 514-808-5826 Daniel Leduc, service des communications de la CSN téléphone : 514-598-2188 cellulaire : 514-795-2698

   


Pour plus d'information, contacter la CSN.

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant