Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

11 mai 2004 – La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro – Richelieu sont blanchis des accusations dans la saga de Métro – Richelieu

Du même SUJET

Les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN acceptent l’entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des employées et employés de la SQDC–CSN…
Entente de principe pour les employé-es de la SQDC syndiqués à la CSN

Faut-il attendre qu’il y ait des morts pour que cessent les bris de services?

Le syndicat du préhospitalier de Montréal et de Laval interpelle le gouvernement Legault quant à la…
Vote de moyen de pression à l’unanimité

Insatisfaits du climat de travail et du manque d’ouverture de l’employeur, les chauffeurs d’autobus urbain du…
Oldcastle à Candiac – Les salarié-es en lock-out

Le lundi 20 juin, l’entreprise Oldcastle Solutions Enclosure de Candiac a mis ses travailleuses et ses…
Des briseurs de grève chez Viandes du Breton

Le 15 juin dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu un jugement indiquant que…

SOUTENONS LES TRAVAILLEUSES ET LES TRAVAILLEURS DE ROLLS-ROYCE

Les 530 travailleuses et travailleurs de Rolls- Royce Canada, à Montréal, ont été mis en lockout le 15 mars dernier. Démontrons à Rolls-Royce Canada qu’en attaquant ses 530 salarié-es, c’est à un mouvement fort de ses 1 600 syndicats regroupant 325 000 membres qu’elle s’en prend ! Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don en ligne qui sera utilisé exclusivement pour soutenir la lutte des travailleuses et des travailleurs de Rolls-Royce Canada.

La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu sont blanchis des accusations dans la saga de Métro-Richelieu

La CSN et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu sont blanchis des accusations qui pesaient contre eux dans la saga de Métro-Richelieu. C’est ce qui ressort clairement des jugements rendus le 5 mai dernier par l’honorable juge Marie St-Pierre de la Cour supérieure à la suite de poursuites intentées contre le syndicat et la CSN. Celles-ci, totalisant un montant de cinq millions de dollars, avaient été déposées par Claude Corbeil, Daniel Gagnon, Roger Laplante, Dominique Boisvert et Denis Harrison contre leur syndicat à la suite d’un règlement conclu avec Métro-Richelieu. Il faut préciser que la majorité des membres du syndicat avaient voté à 87 pour cent en faveur de cette entente de principe présentée les 19 et 20 septembre 1998. L’ensemble de membres du syndicat ont été rétablis dans leurs droits tout en recevant des dédommagements de l’ordre de 30 millions de dollars.

Ainsi, la juge constate que le syndicat n’a pas manqué à son devoir de représentation envers les plaignants, que la CSN n’a pas commis de fautes et que le syndicat n’a pas tenu de propos diffamatoires à leur égard. Bref, le syndicat tout comme le procureur du syndicat, maître Clément Groleau, ont effectué correctement leur travail de représentation.

Plus particulièrement, dans le jugement Claude Corbeil contre le syndicat et la CSN, la juge St-Pierre écrit que « le syndicat et ses représentants ont agi de façon honnête, avec intégrité et compétence, en faisant appel à la logique et à la raison et dans le respect des règles démocratiques. Non seulement y a-t-il absence de preuve de négligence et, partant, absence de négligence grave, mais il y a plus. La preuve est éloquente quant à la détermination, au sérieux et au professionnalisme dont le syndicat et ses représentants ont fait preuve au fil des années pour assurer le respect des droits de Corbeil et de tous les autres ».

En parlant des dirigeants du syndicat, Richard Rodrigue, Alain Girouard, Robert Girouard et Richard Beauregard, elle écrit : « Le Tribunal n’a aucune raison de mettre en doute la crédibilité des propos tenus par ces quatre témoins dont les témoignages ont été livrés avec clarté et sincérité, documents à l’appui ».

Dans le jugement Roger Laplante contre le syndicat et la CSN, la juge St-Pierre ajoute qu’au moment du procès en 2003, le syndicat n’a jamais abandonné, malgré tous les obstacles qui ont été placés sur sa route.

Ainsi, maintenant que la vérité est établie, ces jugements mettent un point final à la saga Métro-Richelieu.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu compte plus 325 membres et est affilié à la Fédération du commerce. Cette fédération, elle-même affiliée à la CSN, regroupe 27 000 membres dans plus de 500 syndicats. La Confédération des syndicats nationaux représente quant à elle 280 000 membres répartis dans 2700 syndicats.

Source : Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu (CSN) 11-05-2004

Pour renseignements : Richard Rodrigue Président du Syndicat des travailleurs et travailleuses des épiciers unis Métro-Richelieu cellulaire : 514-808-5826 Daniel Leduc, service des communications de la CSN téléphone : 514-598-2188 cellulaire : 514-795-2698