Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Congrès 2026

Se Syndiquer

Nous joindre

Actualités

Fédérations

Conseils centraux

Carrières

Documents

Boutique CSN

Formation

Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • LGBT+
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité

    Services

    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Portail Solidaire
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • 8 mars
    • 1er mai
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • Agis pour que ça cesse
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • L'information, un bien public
    • Assurance médicaments
    • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
    • Vraiment public
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    • Archives numériques
    • États financiers
    • Procès verbaux
    • Recherche et analyse
    • Conseil confédéral
    • Mémoires
    • Catalogue Koha (PôleDoc)
    • Publications CSN
    • Le Point syndical
    • Status et règlements
    • Code de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Déclaration de principe
    • Tous les documents
  • 12 février 2004

12 février 2004 – Immigration : urgence de mesures efficaces

Immigration : urgence de mesures efficaces

En matière d’immigration, il devient de plus en plus urgent de développer et de concrétiser le plan d’action qui devait être rendu public l’automne dernier par la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Dans un mémoire présenté en fin d’après- midi, aujourd’hui, par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) devant la Commission de la culture et portant sur La planification des niveaux d’immigration 2005-2007, la secrétaire générale Lise Poulin a indiqué : « La planification des niveaux d’immigration doit tenir compte de notre capacité, comme société, à les accueillir et les intégrer. C’est pourquoi nous sommes en attente du plan d’action annoncé et nous souhaitons participer à la consultation qui l’accompagnera ».

Elle a ajouté : « Depuis notre dernière présentation sur ce sujet, en 2000, peu de choses ont réellement avancé et la situation de l’intégration au travail des nouvelles et des nouveaux arrivants s’est détériorée, malgré un programme de sélection qui vise les candidats qui devraient être aptes à entrer au travail rapidement. Tout appelle donc à une mise en place urgente de mesures efficaces et simples et nous serons certainement des acteurs importants ».

Mme Poulin a noté que des problèmes freinant l’intégration à l’emploi des nouveaux arrivants et des personnes des minorités visibles persistent, comme en témoignent les chiffres du recensement de 2001.

Programmes de francisation en milieu de travail

Selon la CSN, il faut augmenter les services en apprentissage du français pour les immigrants non francophones et offrir un plus grand nombre d’outils pour leur permettre de le maîtriser plus rapidement. « Il faut aussi poursuivre et intensifier les programmes de francisation en milieu de travail et inciter fortement les employeurs à procéder à des ententes portant sur la mise en place de tels programmes. »

Par ailleurs, puisque trop d’immigrants occupent des emplois peu valorisants et mal rémunérés malgré les compétences et les qualifications de plusieurs d’entre eux, la CSN prône la reconnaissance rapide des acquis scolaires et des compétences professionnelles grâce à des mécanismes accessibles, des stages en milieu de travail, puis de l’information et de la sensibilisation pour faciliter leur insertion professionnelle.

Contraintes particulières pour certains groupes

La CSN constate que des difficultés particulières sont vécues par certains groupes d’immigrants, telles les femmes. Des interventions ciblées sont donc nécessaires pour favoriser leur intégration.

La centrale regrette par ailleurs qu’un très grand nombre d’entreprises et d’établissements excluent les personnes nouvellement arrivées du processus d’intégration et de maintien à l’emploi. « Ces barrières sont encore plus importantes vis-à-vis les membres des minorités visibles », constate Mme Poulin.

La loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics a mis en place un programme d’accès à l’égalité qui se déploie jusqu’en 2007. « Il est primordial que les travailleuses et les travailleurs y soient associés de près par le biais de leurs syndicats ». La secrétaire générale est d’avis que l’évolution positive de ce programme est déterminante puisque la capacité des organismes de l’Etat à intégrer harmonieusement les immigrantes et les immigrants et à augmenter leur représentativité aura un impact certain sur les comportements du reste du marché du travail.

« À cet égard, il faudra penser à des actions pour inciter les entreprises à mettre sur pied, elles aussi, des programmes d’accès à l’égalité. Les programmes volontaires sont rares. Les entreprises devraient être formées et sensibilisées aux enjeux de l’immigration et à son importance dans l’économie québécoise. »

La CSN s’implique depuis longtemps

La CSN s’implique depuis plusieurs années dans l’intégration des nouveaux arrivants. Ainsi, avec le concours du Fonds jeunesse, du CAMO-personnes immigrantes (Comité sectoriel d’adaptation de la main-d’oeuvre) et de plusieurs organismes d’intégration à l’emploi, la centrale accueille des stagiaires dans plusieurs catégories d’emploi.

Elle s’est aussi dotée, depuis de nombreuses années, d’un comité confédéral sur les relations interculturelles et raciales, dont le mandat est de conseiller la confédération sur ces questions.

La CSN regroupe 2700 syndicats représentant plus de 280 000 membres. Elle compte près de 20 % de membres immigrants ou issus de communautés culturelles. Ils sont particulièrement présents dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’hôtellerie, de la construction et de la métallurgie.

Leur nombre croît sans cesse.

Cliquez ici pour consulter le mémoire


Source : CSN – 12-02-2004

Pour renseignements : Benoit Aubry, Information-CSN, (514) 598-2230, cell. : (514) 247-3198

   


Photo ci-haut : Abraham Lara et Louise Carrier-Corriveau, membres du comité confédéral sur les relations interculturelles et raciales ; Lise Poulin, secrétaire générale et porte-parole de la CSN ; et Josée Roy, adjointe au comité exécutif, lors de la pésentation du mémoire de la CSN, le 12 février dernier.

Index des communiqués  /   Francisation des entreprises Confédération des syndicats nationaux (CSN)“]/g, ”).replace(/&/g, ‘ $’)+'” >’); //–>

  • Dossier(s)
  • Sujet(s)
  • Région(s)
  • Source(s)
  • Pour information
  • CSN - Information
Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

Articles récents

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les salarié-es de la Résidence Duplessis de Trois-Rivières entament une grève de cinq jours

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les cols bleus veulent que la négociation débloque

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Les familles d’accueil affiliées à la CSN obtiennent des gains significatifs

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Un nouveau dépôt global pour forcer les vraies discussions

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Le syndicat des travailleurs du Mont-Sainte-Anne déplore la gestion de la montagne

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

Fermeture du Centre d’aide 24/7 : des vies sont en jeu

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

La loi 14 ne passera pas la rampe des tribunaux – on vous explique pourquoi

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Le syndicat adopte un mandat de moyens de pression

Toutes les actualités

Le Point syndical  automne 2025

Version PDF | Version web

Boycott Amazon

Infolettre CSN

Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

Suivre la CSN sur ces réseaux sociaux
Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

À Propos de la CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

Besoin de meilleures conditions de travail ?

Syndiquez-vous !

   Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
Caroline Senneville
Caroline SennevillePrésidente de la CSN
  • Conditions d'utilisation
  • Politique de confidentialité

Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

[ EN SAVOIR PLUS ]