15 janvier 2004 – La loi sur la protection de la jeunesse a 25 ans

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

15 janvier 2004 – La loi sur la protection de la jeunesse a 25 ans

La loi sur la protection de la jeunesse a 25 ans

La FSSS-CSN salue le travail et l’engagement du personnel des centres jeunesse et des CLSC

En cette journée du 15 janvier, qui marque le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi québécoise sur la protection de la jeunesse, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN tient à saluer le travail et l’engagement des membres du personnel des centres jeunesse et des CLSC.

« Le modèle québécois de services aux jeunes et aux familles en difficulté est un des plus avant-gardistes et des plus réputés au monde. Les pratiques développées par les établissements du réseau public et leurs personnels pour protéger les enfants et pour favoriser leur développement méritent notre plus grande considération », estime Pierre Lamy, président de la FSSS-CSN.

L’anniversaire de la loi est une occasion de se féliciter des réalisations depuis son entrée en vigueur en 1979, mais c’est aussi une opportunité de rappeler la nécessité d’améliorer nos dispositifs de protection de la jeunesse pour pallier certaines difficultés actuelles.

« Premièrement, nous sommes toujours en attente d’une réponse gouvernementale aux appels qui se font de plus en plus pressants d’ajouter des ressources dans les services à la jeunesse. Plusieurs études ont été réalisées, faisant un bilan des lacunes actuelles et soumettant des pistes d’action qui font consensus dans le milieu. Le gouvernement tarde toujours à donner suite », rappelle Pierre Lamy.

De sérieuses déficiences dans les services destinés aux jeunes en difficulté et à leur famille ont été mises en lumière par les médias, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, l’Association des centres jeunesse du Québec et notre propre fédération.

Les médias ont retenu les cas malheureux d’enfants victimes de cruauté et d’abandon. Ils ont aussi rapporté que les signalements de jeunes en besoin d’aide ont augmenté de 11 % en trois ans pour atteindre 53 000 annuellement. Des témoignages en provenance de toutes les régions illustrent le manque de ressources des centres jeunesse pour le suivi des cas signalés et pour l’accès aux services requis en réadaptation. À l’évidence, la pauvreté de moyens des centres jeunesse est une contrainte qui met à risque la sécurité et le développement de milliers de jeunes au Québec.

Pour sa part, la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN est revenue à la charge à plusieurs reprises pour réclamer des gestes décisifs du gouvernement afin de corriger la situation.

Selon Pierre Lamy, « le 25e anniversaire de la Loi sur la protection de la jeunesse est une occasion offerte au gouvernement pour qu’il réaffirme qu’une réponse adéquate aux besoins sociaux des jeunes et de leur famille est une responsabilité majeure de l’État et pour qu’il s’engage à fournir les moyens de s’acquitter de cette obligation ».

Un personnel débordé et surmené

Les intervenantes et les intervenants sociaux, les éducatrices et les éducateurs, le personnel de l’administration des centres jeunesse font un travail de grande qualité et poursuivent leurs efforts malgré un contexte difficile. Il est urgent de les aider à réaliser leur mission et de faire en sorte qu’ils exercent leur profession sans abuser de leurs capacités mentales et physiques.

Le personnel des centres jeunesse est débordé et surmené au point où les problèmes de santé ont atteint la cote d’alerte. En trois ans, l’absence en maladie a augmenté de 22 %. Elle est le double de ce que l’on observe parmi l’ensemble de la population en emploi.

Récemment, l’Association des centres jeunesse est arrivée à la même conclusion que la FSSS en démontrant que la charge de travail exigée des intervenants sociaux est trop lourde et compromet la qualité des interventions. La réduction du nombre de dossiers par intervenant est vue comme nécessaire pour atteindre des standards acceptables de suivi des jeunes et de leur famille.

Dans les services de réadaptation des centres jeunesse, où les méfaits du manque de ressources sont moins connus, les éducatrices et les éducateurs spécialisés déplorent la pauvreté de leurs moyens, particulièrement pour faire face aux problèmes sévères de santé mentale qui sont en augmentation chez les enfants qui leur sont confiés. Le surpeuplement des unités, la surcharge de travail, l’alourdissement des cas, le manque de continuité dans l’intervention sont à la source d’une augmentation de la tension et de l’agressivité et ils nuisent à la qualité des services que nos jeunes en difficulté sont en droit de recevoir.

La Fédération de la santé et des services sociaux représente la majorité des personnels des syndicats des centres jeunesse et des CLSC au Québec. Visitez notre site à www.fsss.qc.ca.


Source : FSSS-CSN – 15-01-2004

Pour renseignements : Claude Saint-Georges, (514) 598-2213

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023