Précaires, mais solidaires : Journée d’action des chargé-es de cours affiliés à la CSN
À l’occasion de l’ouverture, cette semaine, de la commission parlementaire portant sur la qualité, l’accessibilité et le financement des universités, les syndicats des chargé-es de cours affiliés à la CSN organisent aujourd’hui une journée d’action visant à rappeler leur statut précaire au ministre de l’Éducation, Pierre Reid. « Il est essentiel d’offrir aux chargé-es de cours de meilleures conditions de travail et salariales alors que nous assumons plus de la moitié des charges de cours au premier cycle », a déclaré François Cyr, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ).
Cette journée d’action des chargé-es de cours permettra de sensibiliser la communauté universitaire à leurs revendications. « Il y aura une grève d’une heure à l’UQAT, du tintamarre à l’Université Laval et des activités de visibilité et d’animation à l’UQO et à l’UQAR. De plus, à l’UQO, une pétition signée par les étudiantes et les étudiants sera remise au recteur », a indiqué Marie Blais, coordonnatrice du Regroupement des chargées et chargés de cours à la CSN. De plus, les chargé-es de cours de l’Université Laval déclencheront, lundi prochain, une grève générale illimitée si un règlement satisfaisant n’est pas conclu d’ici là.
Rappelons qu’il existe un écart important entre la rémunération des professeurs et celle des chargé-es de cours. Ces derniers veulent une rémunération équivalant à celle des professeurs pour leur tâche d’enseignement, rémunération basée sur les résultats d’une étude effectuée par l’Institut de la statistique du Québec en 1998-1999. « Nous poursuivons la bataille pour mettre fin à cette iniquité historique. Nous revendiquons à travail égal, un salaire égal ! », a soutenu François Cyr. « Le ministre admet que les universités sont sous-financées et que nos diplômes sont de haut niveau. Fort bien ! Mais il y a beaucoup de notre travail, de notre contribution dans ces diplômes et il est fini le temps où les chargées et chargés de cours étaient ignorés », a ajouté François Cyr.
La FNEEQ regroupe notamment les chargées et chargés de cours de neuf universités. Elle représente 23 500 membres répartis au niveau universitaire et collégial.
Source : FNEEQ– CSN – 18-02-2004
Pour renseignements : François Cyr, vice-président, FNEEQ, (514) 946-4471 Marie Blais, coordonnatrice, Regroupement université, (514) 237-6834