Nouvelles et nouveaux délégué-es

Photo : Michel Giroux
5 juin 2017

200 participants et participantes aux sessions d’accueil du congrès

Les sessions d'accueil des nouvelles et des nouveaux délégué-es et salariés sont une fois de plus très populaires cette année.

Avec un potentiel de 3000 délégué-es provenant des 1600 syndicats membres, des conseils centraux et des fédérations, le congrès de la CSN peut être passablement intimidant pour les personnes qui y participent pour la première fois. Et elles sont nombreuses ! En effet, plus de 40 % des délégué-es en sont à leur premier congrès confédéral. D’où l’importance, et la popularité, des sessions d’accueil.

Cette année, le service de formation innovait en offrant trois sessions mixtes simultanées où se côtoyaient tant les personnes déléguées que salariées dont c’est le premier congrès. Les sujets abordés étaient diversifiés et allaient des incontournables comme le rôle du congrès, les différences de statut, les rôles et responsabilités de tout un chacun, un rappel des règles de procédures, du processus de décision et du cheminement des propositions.

Une attention particulière était apportée à tenter de rassurer les quelque 200 participantes et participants aux sessions de formation sur la pertinence de leur prise de parole durant le congrès et à les outiller pour vaincre le stress inévitable et favoriser le débat le plus large et diversifié possible. On pourra voir dans les prochains jours, dans les ateliers et sur le plancher, si ces bons conseils auront été suivis d’effets.

← Précédent Voir loin, viser juste 5 juin 2017
Suivant → Un projet syndical et social 5 juin 2017
Partager
Dossiers
Région
  • L'ensemble du Québec

URL de ce document :

https://www.csn.qc.ca/actualites/200-participants-et-participantes-aux-sessions-daccueil-du-congres/
Logo de la CSN

Confédération des syndicats nationaux

www.csn.qc.ca

1601, avenue De Lorimier
Montréal (Québec) H2K 4M5
Téléphone sans frais : 1 866 646-7760

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.