28 mai 2008 – TQS – Un service de nouvelles : c’est le prix à payer pour détenir une licence de télévision généraliste

TQS

Réunie en bureau fédéral à Trois-Rivières aujourd’hui la centaine de syndicats affiliés à la Fédération nationale des communications-CSN a réitéré sa détermination à préserver la vocation de la télévision généraliste et à demander au CRTC de rejeter la proposition de Remstar, à moins que l’entreprise respecte les engagements prévus à la licence de TQS en matière d’information et de services locaux et régionaux.

« Les difficultés financières des entreprises de radiodiffusion ne peuvent pas lier le CRTC qui devrait, pour se faire, renoncer à l’application des règles et principes de la Loi sur la radiodiffusion et à celles contenues dans les politiques en matière de diversité des voix et des télévisions. Les entreprises ne peuvent pas définir au gré de leurs intérêts économiques les règles qui encadrent l’industrie de la radiodiffusion, ce que tente de faire le nouvel acquéreur de TQS. Le CRTC doit non seulement préserver la pérennité des éléments du système de radiodiffusion , mais il doit veiller à la protection de l’intérêt public, ce qui dépasse largement les intérêts économiques des entreprises », soutient la présidente de la FNC, Chantale Larouche

La FNC estime que Remstar tente de manipuler l’opinion publique en prétendant vouloir offrir de l’information alors qu’elle a décidé de fermer ses salles de nouvelles et de remplacer la couverture et la cueillette d’informations par d’autres catégories d’émissions. De plus, Remstar s’est octroyée le droit de mettre fin à ces opérations avant même que le CRTC l’y autorise. En effet, dès le 2 juin, TQS cessera de diffuser les bulletins de nouvelles prévus aux engagements de sa licence.

La FNC s’interroge par ailleurs sur les motifs qui gouvernent les entreprises qui appuient le plan de Remstar. Elle constate que la majorité des appuis proviennent de producteurs qui pourraient profiter de la nouvelle facture de TQS en vendant leurs émissions produites à même des fonds publics, dont ceux du Fonds canadien de la télévision. La Fédération déplore par ailleurs que Remstar prétende, tant auprès de ses créanciers que des employés, que son plan ait obtenu l’accord du CRTC, alors que les audiences ne débuteront que le 2 juin.

La FNC rappelle que la majorité des intervenants au CRTC s’oppose à cette transaction et que la majorité des élus des municipalités desservies par TQS ainsi que les partis politiques provinciaux et fédéraux n’ont pas voulu soutenir le projet de Remstar en raison notamment de l’impact qu’aura cette transaction sur l’accessibilité des populations locales et régionales à l’information et sur l’avenir de la télévision généraliste.

Rassemblement

Le jeudi 29 mai, les membres du bureau fédéral de la FNC-CSN et les employés de TQS tiendront un rassemblement sur l’heure du dîner, de 12 h 30 à 13 h 30 au parc Champlain, situé à l’angle des rues Royal et Bonaventure, à Trois-Rivières. Chantale Larouche, présidente de la FNC-CSN et Gilles Dubuc, président du Conseil central du Cœur du Québec (CSN) y prendront la parole.

Source : CSN – 28 mai 2008

Pour renseignements : Service des communications de la CSN Jacqueline Rodrigue : 514 773-0060 Roger Deslauriers : 514 916-8041