28 mars 2007

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

28 mars 2007

Office québécois de la langue française

Lancement du carnet « Pour une convention collective…en bons termes »

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a procédé ce matin au lancement du carnet « Pour une convention collective… en bons termes », en présence de plusieurs invités des syndicats et du monde des relations du travail, dont Mme Claudette Carbonneau, présidente de la Confédération des syndicats nationaux, M. René Roy, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, et M. Serge Tremblay, trésorier de la Centrale des syndicats démocratiques.

Edité en format de poche à l’intention des membres des syndicats ainsi que des différents intervenants du domaine, ce vocabulaire présente cent vingt-cinq termes ou expressions utilisés fréquemment dans les conventions collectives ou dans la gestion des ressources humaines. On peut également consulter ou télécharger gratuitement le carnet à partir du site Web de l’OQLF, à l’adresse www.oqlf.gouv.qc.ca (section Lexiques et vocabulaires).

Comme l’a indiqué Mme France Boucher, présidente-directrice générale de l’Office, la publication de ce vocabulaire répond à de nombreuses demandes exprimées par des partenaires et des usagers des services de l’organisme. Le domaine des relations professionnelles a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies : les concepts ont évolué, de nouveaux termes se sont répandus, tels clause de disparité de traitement, attrition ou supplantation. Pour faciliter la compréhension des lecteurs, la terminologue Micheline Lapointe-Giguère, auteure du vocabulaire, a dressé de chaque terme un portrait à la fois succinct et complet. L’entrée principale est ainsi accompagnée de sa définition et de l’équivalent anglais, ainsi que, le cas échéant, de synonymes et de notes explicatives permettant, par exemple, de mieux comprendre pourquoi un terme est recommandé de préférence à un autre.

La présidente-directrice générale de l’OQLF a également remercié de leur concours précieux quelques partenaires qui ont contribué à la réalisation de l’ouvrage : M. Robert Auclair, de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française; M. Serge Tremblay, de la Centrale des syndicats démocratiques; M. Pierre Poiré, du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec; Mme Lucie Tessier, du Syndicat de la fonction publique du Québec, et Mme Lola Le Brasseur, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

« Pour une convention collective… en bons termes » sera mis à la disposition des membres des syndicats et des spécialistes des relations professionnelles par l’entremise de la Centrale des syndicats démocratiques, de la Confédération des syndicats nationaux, du Conseil du patronat du Québec et de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.


Sources : Office québécois de la langue française – 28 mars 2007

Pour renseignements : Danielle Soucy, Conseillère en communication, Office québécois de la langue française, (514) 873-3555;

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale