7 juin2004 – Négociation des avocats de l’aide juridique

Négociation des avocats de l’aide juridique

Les toges encore une fois dans la rue

Les 300 avocates et avocats de l’aide juridique déclencheront cette semaine des moyens de pression à la grandeur du Québec. Ils veulent ainsi obtenir le renouvellement de leur convention collective échue depuis le 30 juin 2002 et demandent le maintien de la parité avec les procureurs de la Couronne. Jeudi dernier, à Québec, ces deux organisations ont tenu conjointement une conférence de presse pour dénoncer la situation et le silence gouvernemental.

Pour les citoyens les plus démunis de notre société, l’aide juridique est souvent le dernier rempart lorsqu’ils se retrouvent aux prises avec un problème juridique ou avec la machine bureaucratique de l’État. Les avocates et avocats de l’aide juridique défendent par exemple des chômeurs éprouvant des difficultés avec l’assurance-emploi, des femmes chefs de famille en procédure de divorce ou des jeunes devant le Tribunal de la jeunesse. Si le gouvernement ne leur accorde pas la parité avec les procureurs de la Couronne, l’État se trouve à dévaloriser ses services d’aide juridique.

Les avocates et avocats de l’aide juridique entreprendront pour les deux prochaines semaines une série de moyens de pression y incluant des piquetages symboliques devant les Palais de justice de la province à 8h30. Entre autre :

– Montréal lundi 7, mardi 8, mardi 15 et mercredi 16 juin 1, rue Notre-Dame Est – Québec mardi 8 et lundi 14 juin 300, boul. Jean-Lesage – Gatineau mercredi 9 et mercredi 16 juin 170, rue Hôtel de ville – Ailleurs en province du lundi 7 au vendredi 18 juin

Par date :

• 9 juin : Gatineau, Longueuil et Granby
  • 10 juin : St-Jérôme, Valleyfield et Baie-Comeau
  • 11 juin : St-Jérôme, Mont-Laurier et Maniwaki
  • 14 juin : Québec, St_joseph-de-beauce, Sherbrooke, Baie-Comeau, Sept-Iles, Vald’or
  • 15 juin : Montréal, Saguenay, Joliette, Trois-Riviéres Sorel Val-d’or
  • 16 juin : Gatineau Montréal
  • 17 juin : Thefford Mines St-Jérôme, Valleyfield
  • 18 juin : St-Jérôme Longueuil St-Hyacinte

Source : Fédération des avocats de l’aide juridique du Québec – CSN – 07-06-2004